Le projet Quaero (à proprement parler, il s'agit plus précisément d'un programme) a décidément bien du mal à accoucher de sa plate-forme de recherche multimédia ayant pour socle le moteur de recherche Exalead dont une nouvelle mouture est actuellement en bêta-test.

Alors que initialement Quaero aurait dû montrer le bout de son nez début voire mi-2006, les nouvelles à son sujet se font rares ce qui ne laisse augurer rien de bon quant à son devenir.


400 millions d'euros
Néanmoins, quelques informations venues d'outre-Rhin dont le site Datanews s'est fait l'écho, prouvent que ce programme à l'initiative du couple franco-allemand et qui a reçu en avril dernier le soutien de l' Agence pour l' Innovation Industrielle (soit 250 millions d'euros dont 60 millions de subventions qui seront répartis sur 5 ans), est toujours vivant même s'il semble être au point mort ou du moins encore et toujours dans l'expectative.

Lors d'une réunion du Bitkom, l'association nationale allemande des télécoms, Andreas Goerdeler, collaborateur du ministère allemand des Sciences et du Travail, a ainsi clarifié la situation actuelle concernant Quaero et d'estimer selon des propos recueillis par Datanews, que le gouvernement allemand était prêt à investir 90 millions d'euros et que les entreprises (Quaero est un programme public-privé) devraient s'acquitter de la même somme pour un programme dont le coût total avoisinerait les 400 millions d'euros. Bien évidemment, Goerdeler en a également appelé au soutien financier de la France.

Toutes ses intentions doivent encore être confirmées officiellement par les autorités allemandes, françaises et européennes concernées mais elles ont déjà le mérite de nous rappeler à notre bon souvenir l'existence de Quaero ou Je cherche en latin.