Qualcomm 205 Mobile Platform : la 4G à 150 Mbps pour les mobiles basiques

Le par  |  0 commentaire(s)
qualcomm 205 puce 02

La plate-forme Qualcomm 205 s'éloigne des smartphones pour s'attaquer au segment des mobiles basiques (feature phones) en leur apportant la 4G indispensable pour l'accès à des services et du contenu sur les marchés émergents.

Si le groupe Qualcomm s'intéresse avant tout au puces mobiles pour smartphones, il observe aussi qu'il reste des opportunités sur le segment des téléphones portables basiques, ou feature phones.

Mais pour créer une différenciation par rapport à la concurrence, c'est sur l'apport de la 4G dans des mobiles habituellement 2G, voire 3G, que la firme de San Diego souhaite se concentrer.

A cette occasion, elle annonce une évolution de ses dénominations. Concentrant la marque "SnapDragon" pour des plates-formes mobiles intégrées de milieu et haut de gamme (Qualcomm SnapDragon 4xx à 8xx), elle inaugure une nouvelle appellation Qualcomm Mobile Platform pour ce qui était l'entrée de gamme SnapDragon 200, désormais utilisé dans différents segments.

Qualcomm 205 puce qualcomm 205 puce 02

Pour s'attaquer aux marchés émergents développant leur réseau 4G mais dont la population ne peut encore s'offrir de smartphones, Qualcomm annonce (et GNT était présent sur place à San Diego !) la plate-forme mobile Qualcomm 205 qui s'appuie sur une solution dual core (ARM Cortex-A7) cadencée à 1,1 GHz avec GPU Adreno, des connectivités sans fil WiFi / Bluetooth 4.1 / Radio FM / Ant+, un module GPS / Glonass, un appareil photo principal jusqu'à 3 megapixels (et 0,3 megapixel à l'avant) et un affichage VGA 800 x 480 pixels, le tout fonctionnant sous un OS Linux.

Qualcomm 205

Prototype sous Qualcomm 205

La force du Qualcomm 205 est de proposer un modem 4G LTE Cat 4 (jusqu'à 150 Mbps en lien descendant et 50 Mbps en lien montant) avec VoLTE et VoWiFi, et support pour du dual SIM.

Qualcomm 205 dos

La plate-forme peut aussi supporter la lecture vidéo HD et le paiement sécurisé par mobile, élément crucial pour le développement économique des marchés émergents, le tout avec une solide autonomie (jusqu'à 20 heures en communication 4G et 45 jours en veille).

Il s'agit donc bien d'apporter certaines fonctionnalités des smartphones dans des feature phones et surtout de permettre au plus grand nombre d'accéder aux débits de la 4G et à des services impossibles à mettre en place avec les réseaux mobiles plus anciens, favorisant ainsi la consommation de contenus et l'exploitation de services mobiles plus riches.

Qualcomm vise d'abord les marchés asiatiques (Inde notamment, où l'accès aux réseaux 4G se démocratise en passant de 1% d'usage en 2014 à 55% en 2017 et 90% d'ici 2020) mais aussi pour les marchés établis ou les feature phones conservent une certaine part de marché en tant qu'équipement secondaire ou tertiaire, ou bien pour ceux qui cherchent un téléphone efficace mais sans la complexité d'usage des smartphones.

La production de la plate-forme Qualcomm 205 a déjà débuté et les premiers appareils mobiles l'exploitant sont attendus dès ce deuxième trimestre 2017.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]