Qualcomm Adreno 510 et 530 : le GPU mobile de dernière génération à bord de SnapDragon 820

Le par  |  0 commentaire(s)
smartphone SnapDragon 810

Qualcomm officialise les puces graphiques de nouvelle génération Adreno 5 et confirme la présence d'un Adreno 530 dans sa nouvelle plate-forme haut de gamme SnapDragon 820.

Qualcomm SnapDragonLe groupe Qualcomm a profiré de l'événement SIGGRAPH 2015 de Los Angeles, qui dévoilent les nouveautés du monde de l'infographie, pour officialiser sa nouvelle famille de GPU mobiles Adreno 5 que l'on va retrouver dans ses dernières plates-formes SnapDragon.

La nouvelle série se compose de deux éléments, les Adreno 510 et Adreno 530, qui promettent tous deux leur lot d'amélioration des performances par rapport à la génération précédente mais renforcent aussi l'exploitation du GPGPU (utiliser le processeur graphique pour des calculs répétitifs que le CPU n'a ainsi pas à effectuer lui-même).

Qualcomm promet donc une consommation d'énergie réduite de 40% pour des performances améliorées de 40% en calculs graphiques et GPGPU par rapport au GPU Adreno 430 (présent dans la plate-forme SnapDragon 810) et la gestion de l'OpenGL ES 3.1+AEP (Android Extension Pack), ainsi que l'OpenCL 2.0 et les standards Vulkan.

Adreno 5 gère également un adressage virtuel 64-Bit renforçant son rôle de co-processeur de CPU 64-Bit et renforce les techniques de gestion fine de la consommation d'énergie et de l'utilisation de la RAM. Le nouveau GPU mobile gère le 4K HEVC à 60 fps en HDMI 2.0 ou le 4K en 30 fps en Wireless Display et exploite des modes EcoPix et TruPalette pour un rendu optimisé à l'écran.

Qualcomm en profite pour confirmer que le GPU Adreno 530 sera présent dans sa future plate-forme SnapDragon 820, annoncée en mars dernier mais avec très peu de détails sur sa configuration, tandis que le GPU Adreno 510 devrait se retrouver dans les SnapDragon 618 / 620.

Avec l'Adreno 530, Qualcomm annonce que le SnapDragon 820 embarquera une puce de traitement du signal (ISP) Spectra 14-Bit de sa conception capable de gérer jusqu'à 3 modules photo simultanément (genre capture 3D ou module photo avec télémètre associé, en plus du capteur photo avant) et jusqu'à 25 megapixels à 30 fps sans latence.

La puce Spectra épaulera efficacement la fonction photo avec sa gestion pour autofocus hybride et nouveaux capteurs photo (comme les capteurs en grille), tout en contrôlant sa consommation d'énergie et en ajoutant de nouvelles techniques de compression.

Les premiers appareils mobiles embarquant un processeur SnapDragon 820 avec Adreno 530 et puce Spectra sont attendus durant le premier semestre 2016.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]