En début d'année, Qualcomm a annoncé les séries de plates-formes SnapDragon 600 et 800 qui ont rapidement trouvé place dans des smartphones et des tablettes tactiles, permettant au géant américain de maintenir sa domination sur le secteur des processeurs mobiles et dont la réactivité cette année a fait efficacement barrage à son concurrent Nvidia et ses familles Tegra.

Même si la concurrence de MediaTek se fait plus vive sur l'entrée/milieu de gamme, Qualcomm reste intouchable en haut de gamme et continue d'accumuler les design wins. Logiquement, une suite se prépare à la série SnapDragon 600 / 800 et elle a peut-être fait une apparition officieuse via le benchmark AnTuTu.

Qualcomm APQ8084

Ce dernier a vu passer un mystérieux terminal doté d'une mystérieuse plate-forme APQ8084 qui pourrait être un dérivé de SnapDragon 800 avec une partie graphique encore plus puissante que l'actuel GPU Adreno 330.

Cette plate-forme APQ8084 quadcore 2,5 GHz serait en effet accompagnée de la nouvelle génération Adreno 420 qui doit apporter le support de DirectX11 et de WebGL2.0, ainsi que la gestion de la lecture vidéo en 4K.

Le terminal sur lequel elle est repérée embarque un affichage 1920 x 1080 pixels et tourne sous Android 4.3 Jelly Bean. A noter que la mention APQ8084 était visible dans des documents officieux détaillant la roadmap de Qualcomm, disparue du Web à la demande de la société, mais qui suggérait une disponibilité durant le premier semestre 2014.