Qualcomm Clear Sight : le double capteur photo qui imite la vision humaine

Le par  |  1 commentaire(s)
Qualcomm Clear Sight

Qualcomm annonce Clear Sight, une technologie exploitant un double capteur photo et la puce ISP Qualcomm Spectra et qui s'inspire des caractéristiques de l'oeil humain pour produire des photos de qualité sur smartphone.

Les smartphones avec double capteur photo ne sont plus rares et cette fonctionnalité jusque là réservée au haut de gamme commence à arriver sur les appareils de milieu de gamme. Le deuxième capteur apporte des données supplémentaires sur la prise de vue ou, comme dans le cas d'Apple avec l'iPhone 7 Plus, utilise deux modules différents (grand angle et téléobjectif) pour étendre les possibilités.

Qualcomm logoLe double capteur semble donc un élément qui est parti pour durer dans l'attirail des smartphones et le groupe Qualcomm s'intéresse de près à ce domaine avec sa technologie Clear Sight qui exploite un double capteur photo et sa puce ISP Spectra de traitement de l'image.

Clear Sight utilise ces éléments pour imiter les caractéristiques de l'oeil humain et tenter de fournir des photos de qualité. Le système reprend à sa façon la mécanisme des cellules spécialisées de l'oeil, les cônes et les bâtonnets, les premières captant bien les couleurs mais nécessitant une bonne luminosité tandis que les secondes captent bien la lumière en faible luminosité mais sont moins efficaces sur les couleurs.

Qualcomm Clear Sight

De la même façon, explique Qualcomm, Clear Sight exploite un capteur pour les couleurs et un capteur noir et blanc captant bien la lumière, les données des deux images capturées sur la même profondeur de champ étant ensuite traitées par la puce ISP Spectra.

Le capteur noir et blanc, similaire à l'autre capteur, est dépourvu de son filtre couleur, ce qui lui permet de capter 3 fois plus de lumière. Le résultat final permet de créer des photos colorées et nettes, même en conditions de faible luminosité.

Qualcomm indique que sa technologie Clear Sight fonctionne avec les SoC SnapDragon 820 et 821. Elle consiste en un module comprenant deux capteurs photo, la puce ISP Spectra et des algorithmes d'optimisation des clichés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1922803
Un seul mot, ou plutôt deux !!!
Superbe et remarquable !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]