Qualcomm logo Qualcomm est surtout connu du grand public pour ses plates-formes matérielles SnapDragon pour smartphones et tablettes tactiles mais le domaine d'action du fondeur américain est bien plus large. Très présent dans les technologies et services capables de tirer parti de ses processeurs mobiles, il propose également des gammes de modems embarqués que l'on retrouve sous les noms de divers fournisseurs.

Cette catégorie de produits appartient à la famille Gobi dont la dernière évolution est annoncée sous l'appellation Gobi 4000. Celle-ci exploite les modems multimodaux MDM9600 et MDM9200 qui offrent des compatibilités HSPA+ / LTE et EV-DO / LTE et que l'on trouve déjà sous forme de composant sans fil associé à SnapDragon dans certains smartphones haut de gamme LTE lancés aux Etats-Unis.


Des solutions embarquées pour LTE
Les solutions Gobi 4000 sont d'ailleurs conçues pour épauler les dernières plates-formes SnapDragon ( S4 ) dual et quadricore tout en apportant une compatibilité large pour pouvoir répondre aux besoins d'un maximum de fabricants OEM et supporter divers OS, dont Windows ( et Windows 8 sur tablette ) ou Android.

Si Gobi 3000 ( lancée début 2011 ) reste une solution de choix pour les réseaux 3G, la famille Gobi 4000 et sa compatibilité multimodale est taillée pour les déploiements LTE qui ont déjà bien commencé aux Etats-Unis et vont s'étendre rapidement dans le reste du monde.