Qualcomm Gobi 9x45 : cap sur la 4G LTE Cat 10 jusqu'à 450 Mbps

Le par  |  3 commentaire(s)
Qualcomm Gobi

Après une génération de modems Gobi 9x35 en cours de déploiement et qui portent la 4G vers 300 Mbps, c'est une famille Gobi 9x45 qui se dévoile et va supporter la 4G LTE Cat 10 jusqu'à 450 Mbps.

La technologie 4G LTE est en cours de déploiement mais elle est encore loin d'avoir délivré tout son potentiel, même si l'on évoque déjà la 5G à l'horizon 2020. La 4G et son évolution 4G+ / LTE-Advanced présentent des possibilités d'améliorations qui se révèlent peu à peu.

Le spécialiste des puces mobiles de communication Qualcomm se positionne à la pointe de ces développements avec sa famille de modems Gobi qui viennent épauler ses plates-formes SnapDragon / Adreno.

Qualcomm logo Après une famille Gobi 9x35 qui commence à se déployer par l'intermédiaire du SoC SnapDragon 805 et qui est capable de supporter des débits 4G LTE Cat 6 à 300 Mbps grâce à la gestion de l'agrégation de trois bandes de fréquences, c'est une série encore plus performante que dévoile le groupe américain avec l'annonce de la gamme Gobi 9x45 constituant sa cinquième génération de modem LTE multimode.

La famille Qualcomm Gobi 9x45 est la première à supporter la 4G LTE Cat 10 qui va porter les débits descendants à 450 Mbps et montants à 100 Mbps et qui est capable de gérer l'agrégation de bandes de fréquences entre les deux variations de la 4G LTE, FDD-LTE et TD-LTE, cette dernière étant essentiellement utilisée en Chine.

Qualcomm GobiGravés en 20 nm, les modems Gobi 9x45 pourront combiner jusqu'à 3 x 20 MHz soit 60 MHz de bande passante en lien descendant et jusqu'à 2 x 20 MHz (40 MHz) en lien montant tout en restant compatible avec les différentes technologies mobiles antérieures (DC-HSPA, EVDO, CDMA, GSM, TD-SCDMA...).

La nouvelle plate-forme est également conçue pour supporter les différentes modalités de la 4G, de la VoLTE (Voice over LTE) au LTE Dual SIM en passant par le LTE Broadcast (eMBMS). Elle sera aussi capable de gérer les différentes normes de positionnement par satellite, qu'il s'agisse du GPS américain, du Beidou chinois, du Glonass russe ou du Galileo européen.

A bord des modems Gobi 9x45, on trouvera le chipset QFE3100 également conçu par Qualcomm et qui assure la liaison entre modem et amplificateur. D'encombrement réduit et moins gourmand que le composant précédent, cette deuxième génération d'Envelope Tracker reposant sur l'architecture Qualcomm RF360 va contribuer à l'optimisation de l'autonomie des smartphones et à réduire l'échauffement lors de l'utilisation du modem 4G.

La famille Gobi 9x45 et le composant QFE3100 sont déjà entre les mains des clients de Qualcomm sous forme d'échantillons. Ils feront leur apparition dans des produits commerciaux durant l'année 2015.

Complément d'information
  • Qualcomm Gobi 4000 : LTE dans les modems embarqués
    Qualcomm officialise sa nouvelle famille de modems embarqués Gobi 4000 qui met le cap sur LTE avec des offres HSPA+ / LTE et EV-DO / LTE que l'on pourra retrouver chez des fournisseurs comme Novatel Wireless ou Sierra Wireless.
  • MWC 2008 :HP choisit la solution HSPA Gobi de Qualcomm
    Après Lenovo et Ericsson, c'est HP qui annonce un partenariat avec Qualcomm pour incorporer des solutions Qualcomm Gobi 3G HSPA / EV-DO sur certains de ses ordinateurs portables professionnels.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1818090
Si je raconte pas de conneries 450 Mbps ca fait environ 54 000 Ko ?

De quoi exploser un forfait 3 Go en combien de temps ça ? :-D
Le #1818108
FRANCKYIV a écrit :

Si je raconte pas de conneries 450 Mbps ca fait environ 54 000 Ko ?

De quoi exploser un forfait 3 Go en combien de temps ça ? :-D


Tout depend de ton téléchargement haha Tu vas avoir juste une navigation encore plus fluide que tu ne l'as mais bon tu sais là c'est beaucoup plus marketing qu'autre chose hein... Moi ma 4G à 100 Mbps et mes 20 Go, sa m'aide juste pour les téléchargement sinon je ne ressent aucune différence entre la 3G et 4G pour la navigation Ce genre de débit vont juste t’inciter à consommé plus donc sa ne claquera pas plus vite tes 3 Go non c'est juste toi qui va devenir encore plus accros et les consommé plus rapidement :P Bon j'espère juste que Free Mobile finisse de déployé son réseau mobile rapidement et d'annoncé la DATA illimité sur son forfait, là je trouverai un intérêt à un tel débit :3
Le #1818143
Moi aussi, 3G et 4G, je ne vois pas la différence. Et la 3G ets pourtant à des années-lumières de ses promesses. De la poudre aux yeux, voire de l'arnaque.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]