MediaFLO : Qualcomm cède ses fréquences 700 MHz à AT&T

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
Qualcomm logo

Conséquence de l'insuccès de la norme de TV Mobile MediaFLO aux Etats-Unis, Qualcomm annonce la cession de ses fréquences dans la bande 700 MHz à l'opérateur AT&T pour 1,93 milliard de dollars.

Qualcomm logoEn disposant d'un morceau des fréquences de la bande 700 MHz, le fondeur fabless Qualcomm préparait sa stratégie pour installer la TV Mobile utilisant sa norme développée en interne MediaFLO, qui a permis de monter un réseau commercial.

Mais depuis plusieurs mois, Paul Jacobs, CEO de Qualcomm, a évoqué l'insuccès du réseau de TV Mobile, qui n'a pas atteint la masse critique d'utilisateurs pour permettre de continuer à faire fonctionner le service, et le désengagement progressif du fondeur.

Si Qualcomm croit toujours en la TV Mobile et si MediaFLO n'est pas encore à classer au rang des technologies abandonnées ( on pourrait même la retrouver en France puisqu'elle fait partie des technologies évaluées par TDF pour le projet TMP ), les ventes de terminaux sont suspendues aux Etats-Unis, la diffusion sera interrompue au mois de mars 2011 et les utilisateurs actuels sont éligibles à un remboursement.


AT&T récupère de précieuses fréquences
MediaFLO logoPour faire tourner le service, Qualcomm disposait d'un bloc de fréquences dans la bande 700 MHz. Or les ressources spectrales sont une ressource rare et chère ( c'est aussi le cas en Europe ) et toute portion libérée est bonne à prendre pour accroître les capacités des réseaux mobiles existants, notamment dans les zones denses, menacées de saturation avec le nombre grandissant de smartphones en circulation.

Qualcomm a donc négocié la cession de ses précieuses fréquences, couvrant une large portion du territoire US et c'est l'opérateur AT&T qui en fait l'acquisition pour un montant de 1,93 milliard de dollars, un prix qui correspond à peu près aux standards du marché mais qui sera d'une grande utilité pour AT&T, la bande 700 MHz diffusant loin et capable d'assurer une réception à l'intérieur des bâtiments.

Le fondeur en avait fait l'acquisition par tranches au cours de différentes enchères ( dont celle de 2008, qui avait permis à Verizon Wireless d'en obtenir le meilleur morceau ) pour un montant total de 683 millions de dollars. Pour ce qui est de la branche FLO TV proprement dite, Qualcomm étudie toujours la possibilité de la vendre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]