Qualcomm : Kyobo eReader avec écran couleur Mirasol

Le par  |  0 commentaire(s)
Mirasol logo

Préparant toujours la production en masse de ses écrans e-paper couleur Mirasol, Qualcomm annonce un partenariat avec le coréen Kyobo et dévoile le Kyobo eReader, premier à profiter d'un affichage e-paper couleur Mirasol.

Mirasol logoLa technologie d'écran e-paper, sans retroéclairage, lisible en plein soleil et consommant très peu d'énergie, a permis l'émergence des liseuses électroniques mais, hormis quelques cas particuliers, elle est toujours restée monochrome, se déclinant en tons de gris.

Si cela n'est pas gênant pour la lecture d'ebooks, cela la rend moins attractive lorsqu'il s'agit de consulter des périodiques ou de profiter de fonctionnalités avancées. L'arrivée d'affichages e-paper couleur serait donc un plus pour les liseuses face aux tablettes tactiles, tout en préservant l'avantage de l'autonomie.

MWC Qualcomm Mirasol 02Plusieurs technologies e-paper couleur sont dans les laboratoires...ou en train d'en sortir. Le spécialiste mondial E Ink a des projets en ce sens, tout comme le fondeur américain Qualcomm qui a développé sa propre technologie, baptisée Mirasol.

Initialement destinée à remplacer les petits écrans LCD, Mirasol s'est trouvé de nouveaux débouchés dans les liseuses et compte profiter de l'arrivée de la couleur pour prendre un aspect concret. Qualcomm avait annoncé en début d'année 2011 un investissement de 1 milliard de dollars pour monter un premier site de production d'écrans Mirasol à Taiwan.

Au mois de juin, lors de son événement annuel UpLinq, le CEO du groupe, Paul Jacobs, avait indiqué que les premiers produits Mirasol seraient reportés à début 2012 plutôt qu'en fin d'année afin d'en garantir la qualité, mais c'est finalement ce jour qu'intervient une première annonce.


eReader avec de la couleur et de la lecture vidéo

Kyobo eReader MirasolEt du concret, Qualcomm en annonce en dévoilant un partenariat avec le coréen Kyobo et un premier eReader utilisant un affichage Mirasol couleur avec le Kyobo eReader. Il s'agit d'un appareil doté d'un affichage 5,7" de résolution 1024 x 768 pixels ( 223 ppi ) avec un processeur SnapDragon S2 1 GHz, le tout étant géré par une interface utilisateur spécifique reposant sur une plate-forme Android 2.3.

L' eReader de Kyobo propose donc un affichage couleur sans rétroéclairage, lisible en plein soleil et permettant d'accéder à un catalogue de plus de 90 000 ebooks. Parallèlement, il est capable d'afficher de la vidéo ( ce que ne peuvent faire les eReaders avec affichage e-paper monochrome actuels ).

Il se rapproche ainsi des possibilités des tablettes tactiles, sans céder sur ses principaux arguments, à savoir l'affichage non rétroéclairé, moins fatiguant pour les yeux, et l'autonomie, de plusieurs semaines. L' eReader Kyobo sera commercialisé pour l'équivalent de 310 dollars. Ce premier produit Mirasol est annoncé comme disponible dès aujourd'hui en Corée.

Il utilise la production d'une première usine construite par Qualcomm, à la capacité limitée, les choses sérieuses commençant avec le nouveau site qui entrera en service d'ici mi-2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]