Le géant des puces mobiles sans fil Qualcomm fait partie des grands groupes américains faisant l'objet d'enquêtes en Chine pour abus de position dominante et contrôle un peu trop restrictif des droits de licence demandés sur ses technologies, notamment sur la 4G en plein développement sur le plus grand marché mobile mondial.

Qualcomm logo  Les technologies réseau constituent un sujet très sensible mais aussi une promesse d'importantes royalties pour celui qui dominera le secteur. Or Qualcomm est devenu incontournable sur le marché grâce à ses plates-formes matérielles intégrant CPU, GPU, composants de connectivité sans fil et modem, avec les SoC SnapDragon.

Pour s'imposer, le groupe américain a dû s'imposer face à la concurrence, avec tous les moyens à sa disposition...et peut-être un peu au-delà. La Commission européenne pourrait lancer une enquête contre Qualcomm pour abus de position dominante, rapporte Reuters.

L'investigation serait lancée sur la base d'une plainte formulée en 2010 par un concurrent de l'époque, la société Icera, intégrée au groupe Nvidia en 2011 au moment où sa gamme de processeurs mobiles Tegra a commencé à s'imposer.

Qualcomm SnapDragon  Icera s'était plaint auprès de la Commission du comportement anticoncurrentiel de Qualcomm et cette requête pourrait servir de socle à une investigation, quatre ans plus tard et alors que la plainte avait été mise au placard.

Une investigation de la part de l'Europe ne ferait pas les affaires du géant américain, déjà en butte à la méfiance du marché chinois générée par les révélations contenues dans les documents d'Edward Snowden et qui ont rendu le marché assez sensible.

Qualcomm doit par ailleurs faire face à la montée d'autres concepteurs de processeurs mobiles, comme MediaTek, qui, après avoir été longtemps dans l'ombre du géant américain, veulent maintenant prendre des parts de marché ailleurs que sur des marchés de niche.

Un affaiblissement de Qualcomm serait une aubaine pour MediaTek en Europe alors que les processeurs mobiles de l'entreprise taiwanaise attirent de plus en plus l'attention des grands fabricants de smartphones.

Source : Reuters