Recharge sans fil A4WP : Qualcomm et Samsung font alliance

Le par  |  2 commentaire(s)
A4WP recharge sans fil

Pour promouvoir les systèmes de recharge sans fil et standardiser leur technologie, Qualcomm et Samsung annonce la création d'un nouveau groupe de promotion A4WP, pour Alliance for Wireless Power.

La recharge sans fil des appareils mobiles est un domaine en transition depuis plusieurs années mais qui n'a pas encore vraiment réussi à percer, faute d'un soutien global de l'industrie qui permettrait l'intégration directe des composants dans les produits.

Comme souvent dans des secteurs naissants, plusieurs technologies sont en concurrence et l'interopérabilité des systèmes n'est pas assurée, cantonnant les dispositifs à des marchés de niche.

Un premier effort pour une standardisation a été mené par le groupe de promotion WPC ( Wireless Power Consortium ) qui a mis en avant une technologie de recharge sans fil par induction baptisée Qi et développé un service de certification garantissant l'interopérabilité entre les produits de fabricants différents.

Mais d'autres acteurs ont aussi leur propre technologie de recharge sans fil qu'ils souhaitent également développer et faire connaître. C'est le cas du fondeur Qualcomm qui travaille depuis plusieurs années sur ce domaine et dispose d'une technologie finalisée qui a changé plusieurs fois de nom pour devenir finalement WiPower.

A4WP recharge sans fil


C'est cette technologie qui se retrouve au coeur de la formation d'un nouveau groupe de promotion qui vient d'être créé, l' A4WP ou Alliance for Wireless Power, et qui vise comme le WPC à créer une émulation au sein de l'industrie pour un déploiement massif de la technologie.

A4WP logoL'A4WP s'est trouvée un allié de poids avec le groupe coréen Samsung qui fait donc partie des membres fondateurs. Parmi les membres initiaux, on trouve également Powermat, fournisseur de systèmes de recharges sans fil et déjà partenaire de Qualcomm pour soutenir la technologie WiPower.

Le groupe de promotion vise à faire standardiser ce type de recharge sans fil qui se compose d'un transmetteur et d'une antenne réceptrice capables d'échanger de l'énergie pouvant servir à recharger plusieurs équipements à la fois, des oreillettes Bluetooth aux tablettes tactiles en passant par les smartphones.

Pour le fondeur Qualcomm, c'est une opportunité qui s'ouvre pour écouler de larges volumes de composants WiPower aux partenaires de l'A4WP et de trouver ainsi un débouché concret pour sa technologie face à l'essor du WPC concurrent.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #954281
J'aimerais vraiment que ça arrive. Ce serait une façon vraiment intéressante de pallier au problème de durée de vie des batteries dans les appareils mobiles et autres gadgets.
Le #954351
BoomWav>>>Certes, mais l'avènement de la recharge sans fil ET l'accroissement de la durée des batteries serait encore mieux !!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]