Après les difficultés du processeur SnapDragon 810 et des questions de surchauffe qui ont donné des sueurs (froides) à son concepteur mais qui ont finalement trouvé une solution sur les versions révisées du SoC présent dans les smartphones du second semestre, le groupe Qualcomm met tous ses espoirs dans la nouvelle génération SnapDragon 820.

Elle a été officialisée en début d'année lors du salon MWC 2015 mais le détail de sa configuration surpuissante n'a été révélé que petit à petit durant l'été, en attendant le lancement de la production de masse qui permettra d'équiper nombre de smartphones haut de gamme en 2016.

Cette annonce de la finalisation du SoC SnapDragon 820 pourrait intervenir à très court terme. De source chinoise, Qualcomm pourrait tenir une conférence de presse à New York le 10 novembre prochain pour la dévoiler complètement.

Avec ses coeurs Kryo personnalisés, son GPU Adreno 530, ses puces de traitement du signal Hexagon 680 et Spectra et son modem X12 LTE en 4G LTE Cat 12 assurant 600 Mbps en débit descendant et 150 Mbps en débit montant, le SoC SnapDragon est déjà un énorme concentré de technologies et de puissance.

Mais Qualcomm en a aussi profité pour lui apporter des fonctionnalités différenciantes comme le machine learning Zeroth qui apporte des possibilités comme la reconnaissance de forme (objet, écriture) dans une image ou la création de nouveaux types d'antivirus capables de reconnaître des menaces non documentées.

La plate-forme pourra également supporter un nouveau type de lecteur d'empreintes fonctionnant avec une détection par ultrasons (baptisé SnapDragon Sense ID) qui s'affranchit de certaines limitations comme un fonctionnement qui peut se faire à travers le matériau de la coque.

Le SoC SnapDragon 820 est attendu dès le premier semestre 2016 et les fabricants semblent être déjà nombreux à souhaiter l'intégrer dans des smartphones haut de gamme qui seront emblématiques de leur marque l'an prochain.