SnapDragon 820 : Qualcomm lance son processeur mobile haut de gamme

Le par  |  4 commentaire(s)
SnapDragon 820

Qualcomm a officialisé son nouveau processeur mobile SnapDragon 820 haut de gamme à New York. Il doit équiper les smartphones haut de gamme de 2016 et réserve de multiples surprises.

Le géant Qualcomm a souffert des questions de surchauffe touchant les premières versions de sa plate-forme SnapDragon 810, conduisant Samsung à s'en écarter au profit de ses propres solutions et aboutissant à des résultats financiers mitigés ainsi qu'à une sévère réduction de 15% de ses effectifs.

Si les versions révisées du processeur ne sont plus touchées par les questions de surchauffe, le groupe américain n'aura pas le droit à l'erreur sur la plate-forme suivante, le SoC SnapDragon 820, dont il distille les détails depuis une première annonce début mars lors du salon MWC 2015 de Barcelone.

SnapDragon 820 Kryo

L'annonce avait surtout eu pour but d'assurer la démonstration de technologies avancées comme le machine learning Zeroth ou le lecteur d'empreintes par ultrasons mais elle avait gardé le mystère sur les caractéristiques du SoC et ses composants.

Qualcomm Zeroth

Détection des éléments d'une scène avec Zeroth

Le voile a été peu à peu levé dans les mois qui ont suivi et la présentation qui a eu lieu ce 10 novembre 2015 à New York a surtout eu pour vocation de compiler l'ensemble des informations distillées depuis mars.

Le SoC SnapDragon 820 est donc équipé de quatre nouveaux coeurs Kryo utilisant une microarchitecture 64-Bit spécifique (jusqu'à présent, Qualcomm faisait appel à des coeurs ARM Cortex-A57 et A53 standard) apportant plus de performances avec une consommation d'énergie abaissée grâce à la gravure 14 nm FinFET LPP (Low Power Plus) assurée par Samsung (une première, les SoC SnapDragon étant gravés chez TSMC jusqu'à maintenant).

Côté GPU, on trouve une puce de nouvelle génération Adreno 530 qui met l'accent sur le GPGPU, plusieurs composants du SoC pouvant décharger le CPU de certains types de calcul répétitifs pour gagner en réactivité.

SnapDragon 820 optimisation photo

Il faut compter également sur les puces Spectra pour la gestion des capteurs photo et Hexagon 680 de traitement des signaux, notamment pour assurer un fonctionnement "always-on" sans tuer l'autonomie. Le modem associé à SnapDragon 820 sera lui aussi au top de la technologie avec une compatibilité 4G LTE Cat 12 (descendant) / Cat 13 (uplink) pouvant supporter des débits descendants jusqu'à 600 Mbps et le support du LTE-U combinant les flux 4G et WiFi.

Enfin, outre les optimisations en matière de consommation d'énergie liées à la nature intégrée de la plate-forme, SnapDragon 820 introduit le mode Quick Charge 3.0 rechargeant toujours plus rapidement les smartphones et tablettes.

Pour sa présentation de New York, Qualcomm a mis l'accent sur les possibilités de son nouveau SoC en matière de réalité virtuelle avec des démonstrations de création de rendus photoréalistes pouvant rivaliser avec de vraies photos et de traitement photo permettant d'améliorer le rendu de clichés en basse lumière.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1867594

Le #1867604
allez, un Xperia z6 soc 820 et carte sd 200go et je suis client!
Le #1867614
Il donne vraiment envie ce nouveau proc de qualcomm

Espérons que les coeur kryo seront à la hauteur de leur dénomination
Le #1867626
Attendons les premiers tests en conditions réelles, je commence à me méfier de toutes ces annonces très médiatiques qui sont parfois peu suivies d'effets (fonctionnalités pas ou mal implémentés)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]