Après le SnapDragon 820 annoncé en début d'année et aussitôt présent dans bon nombre de smartphones haut de gamme, c'est le SoC SnapDragon 821 qui a pris le relais et fait les beaux jours des smartphones de fin d'année

A plus long terme, une évolution SnapDragon 830 est attendue en début d'année prochaine et devrait faire encore évoluer les performances de la plate-forme matérielle de Qualcomm tout en renforçant certaines fonctionnalités comme le machine learning, de plus en plus utilisé pour apporter de nouveaux services.

C'est logiquement Samsung qui devrait produire le SoC SnapDragon 830 en exploitant sa récente technologie de gravure en 10 nm FinFET.

Toutefois, et étant donné que le géant coréen fait largement appel à cette famille de processeurs dans ses smartphones haut de gamme, il pourrait être directement impliqué dans le développement (et pas seulement la production) d'une variante SnapDragon 835 apparue épisodiquement dans quelques bruits de couloir ces derniers mois.

C'est Eldar Murtazin, consultant et contributeur du site russe Mobile Review, qui affirme le fait dans un message sur Twitter en indiquant que Qualcomm laisse Samsung contribuer au développement du SnapDragon 835.

Le site SamMobile y voit une alliance positive pour les deux groupes et Samsung est lui-même concepteur de ses propres processeurs mobiles et dispose donc d'une certaine expertise dans le domaine, en plus de ses capacités de fondeur. Il reste qu'il n'existe aucune information officielle ni sur le SnapDragon 830 ni sur le SnapDragon 835.

Qualcomm a tout de même indiqué que le successeur du SnapDragon 820 sera bien gravé en 10 nm FinFET et disposera d'un modem X16 LTE capable d'atteindre des débits proches de 1 Gbps (avec le réseau mobile adapté). On peut également s'attendre à une recharge rapide Quick Charge 4.0 toujours plus performante.

Qualcomm Samsung SnapDragon 835

MaJ 13h45 : Qualcomm a officiellement fait mention ce jour du SoC SnapDragon 835 et d'une collaboration avec Samsung autour de la gravure en 10 nm FinFET. Cette évolution par rapport au 14 nm amènera 30% d'efficacité énergétique en plus, des performances améliorées de 27% et une consommation d'énergie réduite de 40%.

C'est donc le SnapDragon 835, et non le SnapDragon 830, qui constituera le successeur du SnapDragon 820 / 821. Le groupe ne dévoile pas encore ses caractéristiques, notamment si la partie CPU est toujours quadcore, hormis le modem X16 LTE Gigabit et la recharge rapide Quick Charge 4.0, mais il indique déjà que le nouveau SoC sera présent dans des appareils mobiles dès le premier semestre 2017.

Source : SamMobile