Après le Snapdragon 855 dévoilé en fin d'année dernière et qui équipe plusieurs smartphones Android premium actuels, comme par exemple le OnePlus 7 Pro, Qualcomm annonce un Snapdragon 855 Plus.

Comme son nom le laisse supposer, il s'agit d'une sorte de mise à jour ou du moins une petite évolution du premier SoC du fondeur américain gravé en 7 nm, avec des performances légitimement attendues à la hausse.

Le Snapdragon 855 Plus comprend huit cœurs Kryo 485 comme le Snapdragon 855. Toutefois, le Prime Core est cadencé à 2,96 GHz au lieu de 2,84 GHz. Pour rappel, une telle puce pour la partie CPU propose un cœur puissant (Prime Core), trois cœurs dits Performance Cores (2,42 GHz) et quatre cœurs économiques (Efficiency Cores ; 1,80 GHz).

La partie GPU demeure de l'Adreno 640, mais elle profite d'un gain de 15 % pour les performances (672 MHz au lieu de 585 MHz). Qualcomm souligne pour le support de l'API Vulkan 1.1, une consommation énergétique en baisse de 20 % par rapport à Open GL ES.

Pour l'intelligence artificielle, c'est toujours une plateforme IA de quatrième génération avec une même puissance de traitement que pour le Snapdragon 855. Quant à la connectivité, c'est encore l'intégration d'un modem 4G Snapdragon X24, tandis que la plateforme mobile est associée à un modem Snapdragon X50 externe pour la compatibilité 5G.

OnePlus 7 Pro

759€ sur Amazon* * Prix initial : 759€.

D'après Qualcomm, cette mise à niveau de sa plateforme mobile phare du moment répond à des besoins pour le jeu vidéo, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que la 5G. Soit… Une telle mise à niveau en cette période de l'année est en tout cas assez étonnante.

Les appareils équipés du SoC Snapdragon 855 Plus sont attendus pour une commercialisation au cours de ce deuxième semestre. Ce sera par exemple le cas du smartphone gaming ROG Phone II d'ASUS.