Alors qu'il n'est plus rare que les smartphones premium dépassent les 1000 €, l'arrivée de nouvelles technologies comme la 5G crée un coût supplémentaire répercuté sur le prix des terminaux.

Le coût du SoC Snapdragon 865, avec son modem 5G X55 séparé, a déjà conduit à une forte hausse de son prix par rapport à la génération précédente et il se murmure maintenant que le coût du futur Snapdragon 875 pourrait être encore nettement plus élevé.

Il se murmure ainsi que la puce seule pourrait coûter 130 dollars, et 230 dollars pour l'ensemble complet des composants associés, quand le SoC Snapdragon 865 coûte 80 dollars seul et 150 dollars dans sa configuration complète.

OnePlus 8 Pro face

OnePlus 8 Pro avec Snapdragon 865

Cette forte hausse du tarif du coeur des smartphones devrait être répercutée sur le prix des appareils mobiles, ce qui pourrait conduire à de nouveaux records pour les modèles les plus richement dotés.

Le SoC Snapdragon 875 devrait profiter d'une gravure en 5 nm et exploiter les dernières architectures CPU du moment avec une configuration octocore en tri cluster intégrant un coeur ARM Cortex-X1, trois coeurs ARM Cortex-A78 et 4 coeurs ARM Cortex-55.

Il sera accompagné du modem 5G Snapdragon X60 lui aussi gravé en 5 nm et annoncé en début d'année et continuera de proposer des évolutions, notamment en matière d'

La rumeur d'une nouvelle montée du prix du SoC haut de gamme est donc logique mais il est peut-être un peu tôt pour en définir précisément le prix six mois avant sa présentation officielle.

Source : Wccftech