Qualcomm SnapDragon X5 à X12 LTE : plus le chiffre est grand, plus performant sera le modem

Le par  |  0 commentaire(s)
SnapDragon

Pour tenter de rendre plus lisible aux yeux du public les possibilités des modems 4G présents dans ses processeurs SnapDragon, Qualcomm propose de nouvelles dénominations, de X5 LTE à X12 LTE.

Les plates-formes SnapDragon du groupe Qualcomm, présentes dans de nombreux appareils mobiles, ne se résument aux seuls processeur d'applications et processeur graphique. En tant que plate-formes intégrées, elles embarquent également un modem qui, avec une 4G qui existe sous différentes formes, offre des possibilités variables en fonction du positionnement de la puce.

Ces modems existent aussi en version séparée du processeur avec la gamme Qualcomm Gobi et c'est sous cette dénomination qu'ils étaient décrits dans les plates-formes SnapDragon, sans pour autant être très parlants pour le public.

Le groupe américain corrige cette lacune et veut maintenant hiérarchiser les capacités de ses modems embarqués et discrets en introduisant une nouvelle classe commmune reprenant la dénomination SnapDragon et qui doit aider à mieux distinguer les performances des modems, de la même manière qu'il y a plusieurs familles de SoC SnapDragon, avec des positionnements spécifiques.

Qualcomm SnapDragon modem

Les nouvelles classes se composent de cinq échelons qui se distinguent par leurs débits descendants et montants, ces derniers variant selon les possibilités d'agrégation des bandes de fréquence :

  • X5 LTE : 150 Mbps DL / 50 Mbps UL
  • X7 LTE : 300 Mbps DL / 50 Mbps UL
  • X8 LTE : 300 Mbps DL / 100 Mbps UL
  • X10 LTE : 450 Mbps DL / 50 Mbps UL
  • X12 LTE : 450 Mbps DL / 100 Mbps UL

Les nouveaux SoC annoncés par Qualcomm utilisent directement cette nouvelle nomenclature, avec le SoC SnapDragon 415 embarquant un modem X5 LTE tandis que les SoC SnapDragon 425 et SnapDragon 618 / 620 proposent un modem SnapDragon X8 LTE. qui permet pour la première fois une agrégation en liaison descendante mais aussi montante. en plus de la gestion du LTE Broadcast, du LTE dual SIM et de la VoLTE.

Les SoC les plus hauts en gamme de Qualcomm, à savoir les puces SnapDragon 808 / 810 embarquent donc un modem SnapDragon X10 LTE tandis que la famille Gobi 9x40 / 9x45, le plus performante annoncée, correspondra à un modem embarqué SnapDragon X12 LTE.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]