Qualcomm va proposer des processeurs supportant Linux.

Activité chargée pour le fabriquant de processeurs américain aujourd'hui: après avoir dévoilé sa première ligne de puces regroupant toutes les fonctions que l'on peut souhaiter sur un téléphone de troisième génération (voir notre news), voici que Qualcomm annonce son intention de produire des processeurs supportant Linux.

La firme de San Diego emboîte de fait le pas à l'Américain Motorola et au Japonais NTT DoCoMo, et bien entendu au Finlandais Nokia qui, le premier, s'est lancé dans cette voie en 2003.

Isolé à l'époque, Nokia a su faire taire ses détracteurs, et rallier autour de lui les bonnes volontés. La firme de recherche IDC estime à ce sujet qu'en 2006, les téléphones mobiles sous Linux pourraient représenter 4,2% des volumes de vente, assez loin derrière le leader britannique Symbian et Microsoft.

En ce qui concerne Qualcomm, les débuts de Linux se feront via le processeur MSM 6550 de la marque, présenté en septembre 2003, et aujourd'hui implanté dans une trentaine de modèles fonctionnant sous le standard CDMA, quasi-inexistant chez nous.

Reste à savoir quand ces nouveaux processeurs apparaîtront. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant...
Source : CNET News