Qualcomm Toq : smartwatch avec écran Mirasol pour la fin de l'année

Le par  |  1 commentaire(s)
Qualcomm Toq WiPower

Le dépôt de marque observé en juillet portait bien sur un projet de montre connectée que Qualcomm a dévoilé avec l'annonce de la smartwatch Qualcomm Toq commercialisée d'ici la fin de l'année.

Au mois de juillet dernier, il était apparu que pendant que Samsung réservait le nom GEAR pour sa montre connectée, le géant américain Qualcomm, spécialiste des composants mobiles, faisait de même pour la dénomination TOQ, avec un champ d'application comparable.

Il était alors supposé qu'il s'agissait d'une plate-forme de référence pour une montre connectée. Et au moment où le groupe coréen a dévoilé sa montre Galaxy Gear lors d'un événement Unpacked précédant l'ouverture du salon IFA 2013 de Berlin, la firme de San Diego a officialisé sa propre montre Qualcomm Toq...qu'elle espère commercialiser sous son propre nom avant la fin de l'année.

Il s'agit donc non pas d'une plate-forme de référence mais bien d'un produit fini qui sera aussi un objet de démonstration des différentes technologies conçues par le groupe américain. On y trouvera ainsi un affichage Mirasol couleur tactile à faible consommation d'énergie (car sans rétroéclairage, avec une lisibilité même en plein soleil) mais aussi la recharge sans fil WiPower.

Qualcomm Toq 01

La montre connectée Toq embarque également le savoir-faire de Qualcomm en matière de composants mobiles divers et leur intégration fine qui permet un profil de consommation très bas, à tel point que la montre ne possède pas de bouton on/off et ne nécessite pas d'éteindre l'écran pour préserver l'autonomie.

Celle-ci serait de plusieurs jours (à noter que la batterie est placée dans le bracelet pour conserver un boîtier de montre fin) et il suffira de poser la montre sur la surface de recharge pour la recharger, sans avoir besoin de câbles. La montre peut gérer des notifications, des appels ou des SMS et fait là encore appel à des technologies logicielles développées par Qualcomm, comme l'environnement AllJoyn ou les flux de données médicales via 2net Mobile, application de communication avec la plate-forme 2net de Qualcomm Life, le tout s'appuyant sur Android 4.0.3 et fonctionnant en conjonction avec un smartphone par Bluetooth, via une application dédiée.

Qualcomm Toq WiPower

Avec sa montre, Qualcomm a développé un casque sans fil Bluetooth disponible en option qui a la particularité d'être constitué de deux oreillettes sans câble les reliant mais capable d'assurer une expérience audio stéréo, par exemple pour écouter de la musique stockée sur smartphone dont le lecteur est piloté depuis la montre.

Pourquoi Qualcomm, concepteur de puces mobiles, se lance-t-il dans la fabrication d'une smartwatch Toq, même s'il s'agit d'une édition limitée ? L'idée est la même que dans le cas de Microsoft avec les tablettes Surface sous Windows 8 / Windows RT : guider les fabricants pour réaliser des produits de qualité qui ne soient pas qu'un empilement de fonctionnalités et qui risqueraient sinon de décevoir le public et de réduire les opportunités d'un marché naissant.

Et dans le cas particulier de Qualcomm, montrer que la combinaison de ses technologies propriétaires est particulièrement adaptée à la conception de montres connectées, et plus largement d'accessoires pour le wearable computing, ce qui lui ouvrirait un vaste champ de possibilités pour écouler ses puces mobiles et ses technologies, notamment Mirasol et WiPower

En attendant, la montre connectée Qualcomm Toq est attendue pour le dernier trimestre 2013, à un prix non communiqué mais qui tournerait autour de 300 dollars. Le mystère demeure sur la façon dont elle sera commercialisée.

Le site Engadget a eu l'occasion de prendre en main (ou en poignet) la montre connectée et en propose une vidéo de démonstration :

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1468762
Elle a l'air mieux que celle de Samsung mais je reste sceptique. 300 euros pour faire quoi au final ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]