Qualcomm a présenté une nouvelle série de processeurs destinés aux téléphones portables de dernière génération.

Le rêve de tout fabriquant de téléphones portables, à savoir regrouper toutes leurs fonctions sur un seul processeur, est en train de devenir réalité. Le fournisseur américain Qualcomm, basé à San Diego, vient de présenter trois nouvelles puces capables de gérer toutes les opérations que nécessite l'utilisation d'un téléphone portable: émission et réception d'appel, gestion de l'alimentation électrique, réception radio, modem, sécurité et moteur de rendu multimédia, entre autres.

Cette nouvelle ligne de processeurs, baptisés 6010, 6020 et 6030, sont les premières puces multi-potentes conçues et fabriquées par Qualcomm. On sait cependant que Texas Instruments, l'un des acteurs majeurs dans ce domaine, prépare déjà sa riposte, de même que Nokia, premier fabriquant mondial de téléphones portables.

En théorie, un tel processeur permettrait de faire baisser les prix des appareils de dernière génération, encore relativement chers par rapport à ceux qui les ont précédés. Les téléphones fonctionnant au standard CDMA 1X (Code Division Multiple Access), quelque peu malmenés depuis deux ans par le GPRS (General Packet Radio Service), seul présent chez nous, Européens de l'Ouest, trouveraient ainsi une seconde jeunesse.

A terme, il se pourrait que les opérateurs de téléphonie mobile se servent de cette avancée technique pour rendre certains de leurs services plus attractifs. La mode a déjà commencé aux Etats-Unis, où Verizon Wireless propose un pack incluant deux téléphones dotés de capacités de vidéo-conférence pour 50$.

Pour bénéficier de ces nouveaux processeurs, il faudra néanmoins attendre mars 2006, au plus tôt...

Source : CNET News