Qualcomm logo A l'impossible nul n'est tenu : devant la préférence massive des opérateurs mobiles pour la 3G LTE ( Long Term Evolution ) ou, dans une moindre mesure, pour le WiMAX, dans leurs projets d'évolution de leurs réseaux mobiles, Qualcomm renonce à mettre en avant sa propre technologie, l' UMB ( Ultra Mobile Broadband ), évolution du CDMA2000.

La norme avait pourtant été dûment validée fin 2007, suggérant la possibilité d'un déploiement rapide. Mais la polarisation nette du marché des télécoms en faveur de la 3G LTE laisse peu d'espoirs de débouchés pour le fondeur.

En conséquence, et ce qui permettra de faire des économies dans un climat de crise économique mondiale et de ralentissement des ventes de téléphones portables, Qualcomm abandonne cette technologie pour mieux se concentrer sur ses offres LTE.


Réorganisation sur fond de crise et d'incertitude pour 2009
Cette annonce fait suite à la publication de résultats financiers moins bons que prévus et surtout à des estimations peu encourageantes à moyen terme. Le volume de téléphones qui seront écoulés en 2009 semble être bien difficile à prévoir, et cela conduit le fondeur à se montrer très prudent.

L'espoir vient des smartphones, seul segment de la téléphonie mobile épargné par la crise, et pour lequel Qualcomm bénéficie d'une position avantageuse grâce au succès de ses plates-formes mobiles. Le fondeur peut compter également sur sa plate-forme SnapDragon pour séduire les fabricants de terminaux mobiles data.

Mais la société doit aussi lutter pour la pérennité de son standard de TV Mobile MediaFLO, qui n'a pas été retenu en Europe ( le DVB-H lui a été préféré ), mais qui peut progresser aux Etats-Unis et surtout sur les marchés asiatiques.
Source : Reuters