L'assureur Fukoku Mutual Life Insurance vient d'annoncer prochainement remplacer une partie de ses salariés par une Intelligence artificielle dérivée de Watson, l'IA d'IBM.

L'IA ainsi embauchée se chargera de gérer les dossiers des clients de l'assureur à compter de mars prochain. L'algorithme devrait être capable de consulter les certificats médicaux afin de calculer les remboursements reversés par la mutuelle en fonction des contrats. Un employé humain se chargera de valider les résultats publiés par l'IA. Au total, ce sont 34 emplois qui seront ainsi remplacés par la machine.

Watson IBM

Pour l'assureur, il en va de la réduction de ses couts salariaux et donc de sa compétitivité. De plus, l'IA pourra fonctionner 24h/24 7J/7. L'installation de l'IA dans ses services devrait couter 1,6 million d'euros à quoi s'ajoute 122 000 € de frais annuels de maintenance, ce qui reste malgré tout plus économique que l'emploi des 34 salariés remerciés prochainement. L'assureur estime pouvoir rentabiliser l'investissement au bout de deux ans seulement.

En marge des robots déjà employés au Japon jusque dans les rayons de supermarchés, l'Intelligence artificielle s'installe donc désormais dans les bureaux pour les tâches les plus courantes. Divers secteurs pourraient être impactés par l'émergence de l'intelligence artificielle : du domaine des finances à la gestion des stocks en passant par les assurances et opérateurs téléphoniques, on estime que près d'un emploi sur deux au Japon pourrait être remplacé par une IA dans les 20 ans à venir.