Les nouvelles technologies modifient les pratiques d'investigation de la police, même les plus communes.

C'est ainsi qu'après une véritable chasse aux officiers de police par des hooligans hollandais, qui avait envoyé pas moins de 50 représentants de l'ordre à l'hôpital, les autorités ont décidé d'utiliser en plus des témoignages directs récoltés, une nouvelle méthode : l'appel à témoins par SMS.

Les autorités ont donc récupéré la liste des numéros de mobiles présents dans la cellule du réseau concernée et envoyé un message SMS incitant les éventuels témoins non auditionnés à se présenter à la police.

La méthode a été efficace puisqu'elle a permis de s'intéresser à de nouveaux suspects et a même conduit certains des coupables à se présenter spontanément aux autorités, pensant avoir été démasqués !

Pour répondre aux critiques s'inquiétant de l'utilisation abusive qui pourrait être faite de la technologie, la police hollandaise assure que seuls les numéros de téléphone ont été récupérés (pas les noms ni les coordonnées) et que le but ne visait qu'à recueillir de nouveaux témoignages dans une affaire de grande ampleur.

Cette nouvelle méthode d'investigation est d'ailleurs expérimentée aussi en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.





  • International Herald Tribune