Quand Xavier Niel manipule Arnaud Montebourg pour en faire un instrument marketing

Le par  |  16 commentaire(s)
Xavier Niel

Lors d'une conférence lors de laquelle Xavier Niel abordait le succès d'Iliad à l'École polytechnique, le patron de Free a également fait un retour sur le feuilleton de fin 2013 et les échanges tendus entre lui-même et Arnaud Montebourg : une manipulation au service du marketing de Free.

Xavier Niel tenait ainsi une conférence à l'école Polytechnique pour présenter le modèle du groupe Iliad. Un succès qui provient des orientations du groupe, des choix, mais aussi des coups de com', aussi, le patron de Free n'a pas manqué de revenir sur des événements de la fin d'année dernière.

Montebourg logoLe patron est ainsi revenu sur les échanges tendus sur les réseaux sociaux avec Arnaud Montebourg.

Le 10 janvier 2012, le ministre félicitait ainsi l'arrivée de Free sur le secteur mobile en indiquant que l'opérateur avait fait " plus pour le pouvoir d'achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans."

En décembre 2013, alors que Free Mobile lance sa 4G, Xavier Niel reprend le tweet du ministre en y répondant " Toujours plus pour le pouvoir d'achat : la 4G pour 2€ grâce à FreeMobile."

.@montebourg Toujours plus pour le pouvoir d’achat : la #4G pour 2€ grâce à #FreeMobile :-)

— Xavier Niel (@Xavier75) 10 Décembre 2013

Sauf qu'entre-temps, la position du ministre a changé, et qu'il répond à la provocation en décriant les destructions d'emplois dans les télécoms, tout en pointant du doigt les pratiques low cost de Free Mobile...

Des échanges qui auraient été savamment calculés par Xavier Niel et son équipe marketing. Ainsi, ce dernier a révélé comment Arnaud Montebourg a été choisi pour son caractère propice à la répartie. D'ailleurs, le ministre a totalement réagi comme prévu, puisque sa réponse faisait partie des différentes options qu'avait envisagées le service marketing de l'opérateur, ce qui a permis à Xavier Niel de sortir presque naturellement des chiffres permettant de discréditer ce dernier... Des chiffres glissés dans une liste de réactions à adopter en fonction des répliques du ministre.

  

Pour Free, l'opération aura été un succès, puisqu'elle aura permis d'attirer les regards sur son offre, sa 4G, et de se positionner face à un gouvernement en manque de popularité à ce moment précis. Un gros coup de communication et de publicité sans débourser un seul centime : voilà ce qui peut faire la différence dans les sociétés à l'heure d'aujourd'hui, une leçon que les polytechniciens ont appréciée.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1764892
Excellent, M. Niel est un virtuose des affaires.
Le #1764942
Bref, une double ɐnɐle pour Montebourg,

Parce que naturellement, révéler (ou inventer) cela maintenant, c'est également le faire passer pour un âne... mais made in France

mouhaha

Le #1765002
PauletteParis a écrit :

Bref, une double ɐnɐle pour Montebourg,

Parce que naturellement, révéler (ou inventer) cela maintenant, c'est également le faire passer pour un âne... mais made in France

mouhaha


2014 est bien l'année de la enelle .
Se payer la gueule d'un ministre au moment ou Free recherche des antennes pas chères . Je me demande quel coup de billard à trois bandes l'équipe de Niels et s'ils vont leurs glisser une barquette complète.
Le #1765022
Quenelle : test censure
Le #1765042
Biohazart a écrit :

Quenelle : test censure


sinon, quand il y a censure, il suffit de changer les L en i majuscule, ça s'affiche de la même manière.

avec des "i" : QueneIIe
avec des "L" : Quenelle
Le #1765072
:whistle:Il devrait aussi expliquer aux étudiants que les réelles raisons de son succès tiennent surtout à la façon dont il a mené son copinage avec le pouvoir Fillon / ARCEP de 2007 à 2012.
Le #1765102
Bien vue et merci pour l'astuce PauletteParis, je voulais voir si s'était une censure automatique . Dommage qu'il y a pas plus de patron comme Xavier Niel qui fait plaisir à ces actionnaires mais surtout aussi à ces client et qui en passant fait une queneIIe aux autres multinationales.
Le #1765112
Et moi qui n'ai pas arrêté de commenter en disant que moucher Montebourde c'était trop facile pour Niel...

Je croyais pas si bien dire !
Le #1765282
Sauf que le pays n'est pas diriger par Xavier ou de futur polytechnicien. Je ne vois en quoi ce genre de nouvelle est réjouissante, vous êtes vraiment content d'être dirigé par des incompétents pareil ?

L'ENA a, depuis que je vote, prouvé qu'elle ne produisait que des incompétents, il serait peut être temps qu'elle change son programme non ?
Le #1765292
yotta a écrit :

:whistle:Il devrait aussi expliquer aux étudiants que les réelles raisons de son succès tiennent surtout à la façon dont il a mené son copinage avec le pouvoir Fillon / ARCEP de 2007 à 2012.


non, il a habilement profite de la rivalite sarko/fillon pour passer en douce pendant le malaise vagual du nain.

niel ne fait pas de politique, il fait du business, si ca peut profiter a sa boite, il s en fout un peu de la couleur politique...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]