Quand Yahoo se la joue cyber-flic...

Le par  |  7 commentaire(s) Source : RSF, dont je salue le travail

Crier à la démocratie, clamer l'indépendance ou encore exécuter son devoir de mémoire aux martyrs de la liberté ne sont pas des faits qui rallongent l'éspérance de vie d'un citoyen hongkongais, bien au contraire.

Crier à la démocratie, clamer l'indépendance ou encore exécuter son devoir de mémoire aux martyrs de la liberté ne sont pas des faits qui rallongent l'éspérance de vie d'un citoyen hongkongais, bien au contraire.

Avril dernier, Hong Kong, ville chinoise autrefois britannique. Le journaliste Shi Tao a été appréhendé, jugé et condamné à 10 ans de prison pour divulgation de secrets d'état à l'étranger. Déjà connu et mis au devant de la scène internationale pour un court moment par Reporters sans frontières, on en apprends un peu plus sur l'origine de la fuite qui conduisit à la découverte de la culpabilité de Shi Tao.

La pièce principale du procès, le "secret d'état" dont il est fait question, était une note du journaliste incriminé à propos d'un communiqué du gouvernement à propos des évènements de la place Tien an Men, pour la célébration (si je peux me permettre) du quinzième anniversaire du massacre.
Logiquement introuvable, cette note n'aurait pas été démasquée par les autorités hongkongaises mais bien par Yahoo ! qui a transmis les informations présente sur le compte mail (Yahoo !) de Shi Tao.

Evidemment, ce procédé est légal et qui plus est une règle pour les fournisseurs d'accès ou de toute organisation médiatique sur le territoire chinois et honkongais. Ce n'est pas surprenant étant donné que la censure sévit déjà dans pas mal de moteur de recherche sous les noms de domaines locaux, et rares sont les recherches contenant les mots "Tien an men+massacre" par exemple à aboutir.

Ceci mis à part, Reporters sans frontières reste désormais sans nouvelles de Shi Tao...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #58494
Ils vont le torturer un peu puis l'oublier dans une prison chinoise quelques années d'où il ressortira peut-être un jour si il n'y meut pas... comme des centaines avant lui, et sûrement beaucoup d'autres après !
Le #58504
pft, enfoiré de Yahoo ! VIVE GOOGLE !

(Quel raisonnement philosophique hein ' :-p)
Le #58515
scandaleux ! honte à Yahoo!
Pas de respect du courrier. Ca reste privé, le courrier non'
Le #58517
vive le communisme !!
Le #58520
Moi je vote et je dit il bluff...
Honte sur yahoo.
et gloire a shi tao
Le #58540
une raison de plus qui me fait boycotter yahoo depuis toujours
Le #58601
Yahoo ont preferer rester sur le marché chinois et faire du fric plutot que de proteger un citoyen chinois et qui plus est un citoyen du net aussi.

Bref une vie ne vaut pas plusieurs millions ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]