Alors que le prix de la quatrième licence 3G est toujours soumis à l'approbation de la Commission des transferts, qui devra rendre son avis avant le 15 juin prochain, Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie, a voulu rassurer sur le calendrier déjà largement dépassé de l'appel d'offres en confirmant à la radio RMC que celui-ci serait lancé avant la fin de l'été.

L'appel d'offres, qui doit permettre aux candidats de déposer leur dossier avant leur étude par l' Arcep aurait dû démarrer fin avril et se terminer fin juin. Si le tarif de 206 millions d'euros est confirmé, l'appel d'offres pourra être lancé dans la foulée.


Pas de désignation avant la fin de l'année
Toutefois, entre le délai de remise des dossiers et leur examen, il va s'écouler encore plusieurs mois, ce qui conduit Luc Chatel à confirmer notre sentiment, exprimé début mai, selon lequel le nom du quatrième opérateur mobile ne sera pas connu avant la fin de l'année 2009 au mieux, ce qui va décaler d'autant le déploiement d'un réseau mobile et le lancement d'une offre commerciale deux ans plus tard.

Parmi les candidats pressentis, l' Arcep pourrait en effet avoir à départager Free / Iliad et le couple Virgin Mobile / Numericable, qui semble être prêt à se lancer dans la course à quatrième licence 3G. Le scénario de 2007, où seul Free a présenté un dossier mais dont les modalités financières n'ont pas été acceptées, pourrait donc ne pas se répéter en 2009.

C'est Jean-Ludovic Silicani, le tout nouveau président de l' Arcep, nommé par décret depuis le 10 mai 2009, qui devra superviser l'appel d'offres et le choix du quatrième entrant sur le marché français de la téléphonie mobile.

Source : Reuters