Le décret donnant le coup d'envoi de l'appel d'offres pour le bloc de fréquences de la quatrième licence 3G était promis pour la fin juillet. N'en déplaise aux commentateurs prompts à chercher des complots, celui-ci vient d'être publié au Journal Officiel.

Les candidats potentiels ont jusqu'au 29 octobre 2009, 12 heures, pour déposer leur dossier auprès de l' Arcep, qui devra choisir le meilleur profil dans un délai de huit mois, soit au plus tard le 29 juin 2010.


Le montant de 240 millions d'euros confirmé
Point intéressant, le prix de 240 millions d'euros pour le bloc de fréquences de 5 MHz réservé à un nouvel entrant a bien été retenu comme base de l'appel d'offres, conformément à l'avis de la Commission des participations et transferts.

Si le groupe Iliad, principal candidat pressenti, se déclare satisfait du lancement de l'appel d'offres, en revanche France Télécom annonce déjà son intention de saisir la Commission européenne sur le montant de 240 millions, jugé insuffisant et considéré comme un avantage pour le quatrième entrant alors que les opérateurs historiques ont déboursé 619 millions d'euros.

Source : AFP