4e licence 3G : Free toujours seul en lice

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Les Echos
Iliad - Logo

A dix jours de l'échéance, Free reste le seul candidat déclaré à la quatrième licence 3G alors qu'Orascom ne viendra finalement pas en soutien d'un dossier.

Iliad - LogoLes candidats à la quatrième licence 3G française ont jusqu'au 29 octobre pour faire connaître leurs intentions. En dehors de Free ( groupe Iliad ), qui a annoncé très tôt son intention de monter un dossier, les acteurs potentiels se sont peu à peu retirés.

L'égyptien Orascom Telecom, dont le président se disait prêt à former une alliance pour apporter son soutien financier, a finalement décidé de ne pas intervenir. Après de multiples défections ( Bolloré, KPN, Kertel... ), la dernière vraie possibilité reste l'hypothèse d'un dossier commun entre Virgin Mobile et Numericable.

Mais le suspense durera jusqu'au bout puisque la décision de monter un dossier ou pas ne sera confirmée que le dernier jour de l'appel d'offres. Comme le note le journal Les Echos, il semble cependant que Virgin Mobile ne soit pas vraiment prêt à s'engager dans la voie du quatrième opérateur.


Vers une candidature unique ?
La semaine dernière, le rachat de l'opérateur virtuel Tele2 France a plutôt indiqué une préférence pour le développement de son activité de MVNO et l'arrivée d'un quatrième opérateur peut lui fournir des opportunités dans ce domaine.

Sans le soutien d' Orascom et si Virgin Mobile ne suit pas, Numericable, déjà bien endetté, aura du mal à présenter seul un dossier suffisamment solide au plan financier. Le câblo-opérateur avait souligné au début de l'appel d'offres qu'il aurait besoin d'un partenaire pour partir à la conquête de la quatrième licence 3G.

En attendant, Free a finalisé son dossier de candidature et s'apprête à le remettre à l' Arcep, note encore Les Echos. La situation de 2007, avec le groupe Iliad comme unique candidat, pourrait se renouveler en 2009, malgré les petites phrases de Nicolas Sarkozy pour inciter à l'émergence d'autres acteurs et limiter la stratégie low cost qu'a prédite Xavier Niel à plusieurs reprises.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #535051
Go Free!
Pour perturber le marché des ces 3 faux conccurents.
Le #535061
Très mauvais pour mes actions Bouygues ou FT. Allez Nicolas, prends le dossier de free et place le dans la corbeille, un clic droit et sélectionne "vider la corbeille"
Le #535071
ce sera le pôt de fer contre le pot de vin de toute facon !
Le #535181
si ils ont fait le coup à free en 2007 rien ne les empêchera de le refaire en 2009!! Après tout ce serait mauvais pour leur pote Martin B!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]