Si l'appel à candidatures pour la quatrième licence 3G est ouvert depuis le mois d'août, l'incertitude plane toujours sur le nombre prêts à se lancer dans l'aventure. Le groupe Iliad ( Free ) est pour le moment le seul à avoir affirmé son intention de déposer un dossier.

Pendant que Virgin Mobile étudie ses options et que le groupe Bolloré ne veut pas s'engager sans l'appui d'un partenaire, le journal La Tribune indique que l'opérateur mobile virtuel Kertel ne se lancera finalement pas dans la conquête de la licence 3G.


Kertel reste sur son activité de MVNO

Si sa candidature avait un temps été envisagée, des évolutions internes, avec notamment un contrôle de la société qui est passé de Proximania au fonds d'investissement britannique Fortelus, et un prêt de 20 millions d'euros contracté en 2008 entre les deux groupes, ont limité sa marge de manoeuvre et l'empêche de s'engager sur le long terme.

Tandis que beaucoup cherchent des alliés, le groupe Iliad est aussi le seul à se dire en mesure de monter une activité de téléphonie mobile sans l'aide d'un associé, position qui a été réaffirmée récemment alors que les trois opérateurs mobiles historiques sont prêts à saisir la Commission européenne pour contester le tarif d'entrée de 240 millions d'euros ( pou un bloc de 5 MHz ), jugé insuffisant.