La Commission des participations et des transferts a étudié le prix de 206 millions d'euros proposé en début d'année pour le lot de fréquences de 5 MHz réservé à un nouvel entrant et l'a finalement réévalué à 240 millions d'euros.

Luc Chatel, Secrétaire d'Etat à l'Industrie, a aussitôt indiqué vouloir utiliser ce prix comme base pour l'appel d'offres qui doit faire émerger un quatrième opérateur mobile en France, au grand dam d' Orange, qui juge le tarif trop faible et se dit prêt à prendre toutes les mesures pour contrer cette décision.


Virgin Mobile toujours dans la course
Le groupe Iliad / Free a rapidement fait savoir que cette augmentation du montant n'aurait aucune incidence sur son intention de se porter candidat. Pour les autres sociétés potentiellement intéressées, la position était plus nuancée.

Si l'on sait que le groupe néerlandais KPN ne se présentera finalement pas, l'opérateur virtuel Virgin Mobile a confirmé au journal Les Echos qu'il était toujours intéressé par la quatrième licence 3G et que les discussions avec d'éventuels partenaires restaient d'actualité.

L'opérateur attend toutefois de connaître les conditions de l'appel d'offres pour officialiser définitivement sa participation. Parmi les autres candidats possibles, le groupe Bolloré étudierait également la possibilité d'une candidature.

L'appel à candidatures sera idéalement lancé avant la fin de l'été mais il pourrait être retardé si Orange / France Télécom, peut-être associé aux autres opérateurs historiques, lançait des procédures judiciaires de contestation.

Source : Reuters