Quel avenir pour les systèmes anticopies '

Le par  |  25 commentaire(s) Source : 01net

Dans un contexte où l'on a plus tendance à parler de potentielles retombées économiques que de la place des arts et de la culture dans notre société, la directive européenne sur la copie ne pouvait être que divisée et floue.

Dans un contexte où l'on a plus tendance à parler de potentielles retombées économiques que de la place des arts et de la culture dans notre société, la directive européenne sur la copie ne pouvait être que divisée et floue.

En effet, s'il est clair que le droit à la copie privée reste inattaquable, il est à noter que le contournement des dispositifs anti-copies (dont beaucoup étaient d'ailleurs illégaux) devient quant à lui interdit et répréhensible.

Du coup, certains éditeurs de logiciels de contournement des dispositifs anti-copies se disent prêts à s'exiler hors de l'UE.

Pour autant tout n'est pas perdu, car rien ne dit que cette directive, une fois appliquée au droit français, remettra en question les jurisprudence et les différents articles de lois sur le "reverse engineering".

En France, cette pratique est autorisée lorsqu'elle a pour but de rendre une technologie portable et disponible. De cette façon, déjà plusieurs dispositifs anti-copies se sont vu légalement contournés sous couvert d'une portabilité sous GNU/Linux. De la même façon, il est légalement possible de s'attaquer à certains dispositifs qui rendent la lecture impossible sur les autoradios.

Reste à attendre que la directive soit entérinée et complètement adaptée au droit français afin de voir quelles sont ses retombées précises.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #47685
Tssssssss... encore et toujours, 2 lois qui se contredisent

Comment peut on avoir le droit à la copie si on a pas le droit de cracker les protections anti-copie... '
Le #47689
comment les systemes anti copies ont ils le droit d'exister tu veux dire!
Le #47690
Ben parceque nous avont à la maison des Disques Disneys hors de prix (on pourrait discuter de la tactique de pénurie de Disney !)et que sans les copies privées des DVDS, ben j'en aurais plus à la maison.
Quand tu auras des enfants et que qu'ils t'en auront cassé une paire tu comprendras.
Et ne me réponds pas que j'ai élevé un Taz : il a juste trois ans apprend à faire avec son monde à lui et un disqur DVD c'est très fragile.
Autre chose, j'ai que des copies pour mon autoradio pour pas abimer les originaux, et j'ai tous les albums de Diana Krall en originaux.
C'est une discussion sans fin : qui n'a pas un livre photocopié pour ses études, un cd copié ou un dvd en double copie à la maison.
Personne, les gendarmes, les juges, les éditeurs de musiques : tout le monde.
Alors entre avoir des copies privées justifiées, et télécharger des trucs et d'en faire un commerce illégal je pense que cette notion devra être un jour un peu plus creusée.
Et puis sans pirtage, Xp ne serait surement pas le premier système d'exploitation du monde en terme de part de marché (pas de qualité LOL)
Je reste donc sur suse et j'ai les disques de mn petit dans un placard; lui a les siens et c'est bien comme ça.
Signé : un consomateur vache à lait mais qui veut pas qu'on le prenne pour une truffe !
Le #47696
niluge > ouaip

Néanmoins, c'est toujours la meme chose : je peux comprendre que ce systeme d'anti-copies soit légallisé dans le monde mais la France ètant le seul pays à avoir le droit à la copie privée, ça pose problème

Alors soit la loi sera refaite pour aller avec ce droit à la copie privée, soit... la copie privée sera illégale (ce qui risque d'arriver à terme à mon avis)
Le #47697
moi je crois surtout que les droits d'auteurs durent beaucoup trop longtemps ...
Le #47706
Moi ca me gonfle de devoir copier un disque que je viens d'acheter tout ça parcequ'il passe pas dans mon autoradio à cause de cette saloperie d'anticopie. Ca énerve ceux qui achètent et ca stress pas plus ceux qui copient. En gros les plus ennuyés dans l'affaire c'est ceux qui achètent vraiment le produit.
Le #47707
ZUbarian : Là t'es pas loin d'avoir complètement raison !!!
Parceque c'est vrai, les plus embêtés ces sont ceux qui l'ont acheté : s'ils peuvent pas le lire partout !!!
Et si les majors évoluaient aussi : depuis les vinyls pressé&s ils ont toujours eu le monopole.
Apple aurait-il été plus visionnaire qu'eux sur le concept iTunes-iPod '
Dormir sur ses lauriers financier pas bon !
Le #47717
Levinch et Crovax : entièrement d'accord avec vous ! @ Levinch : j'ai une petite fille de 7 mois, et je me doute du sort de mes DVD dans quelques mois (ou années) . je crois que les copies DVD seront utiles à ce moment là !!!
Pour Crovax : c'est clair que les droits d'auteur ont une durée de vie nettement trop longue. c'est quand même fou de se dire qu'ils durent 50 ans, alors que pour un médicament qui a coûté des centaines de millions, sinon des milliards en R&D, les labo n'ont l'exclusivité que pour 20 ans !!! (alors OK, dans le dernier cas, ça permet d'accéder plus vite et moins cher à de nouveaux soins...)
Le #47720
c'est plus que 50 c'est 70 après la mort de l'auteur.
Effectivement quand tu compares aux brevets (qui sont uen autre forme de propriété intélectuelle) tu sens bien que y'a un souci
Le #47727
Enfin une discution constructive !!!
Ya bcp de vrai dans ce qu'il vient d'être dit.
Je plussois !!!
Loin de moi l'idée de dire que c'est bien de pirater, mais parfois ca rend service:
- éviter de perdre ou se faire voler les originaux des CDs audios dans sa voiture
- découvrir des new artistes imports
- découvrir des albums et les effacer dessuite car CT de vrai merde et que tu es bien content de pas avoir balancer 20 euros pour un CD qui pourra même pas être repris parce que tu l'as ouvert
- ne pas dépenser 8.5euros de ciné pour une daube
- ...
Le PB vient des majors qui s'en foutent plein les poches. Moi je suis pour les taxes, mais à la condition qu'elles profitent aux ARTISTES (pas les stars des TV real).
De plus, même si je récupe des trucs par ci par la, on m'en donne les moyens:
- adsl à très haut débit à bas prix
- graveur DVD a bas prix
- dvd vierge à tres bas prix
- lecteur MP3 de poche à bas prix
- autoradio MP3

Le plus marrant avait été le reportage à la TV, avec la comparaison du discours des major à la sortie de la cassette audio, de la cassette video, du CD ...
Bizarement, ce sont eux qui fabriquent, les divers enregistreur pour les clients, qui fabriquent les supports vierges. Ils ne doivent pas être trop perdant.

Et puis rien ne m'empèche d'aller au ciné 2-3fois par mois, + les 2-4 DVDs acheter tous les mois.

De ce qui a été dit avant, la moindre personne qui à un PC est un pirate, je veux bien que l'on me prouve la contraire:
- Systeme d'exploitation récup par un pote
- mp3, divx recupe sur le net
- soft que l'on craque
- ...

Même l'école et les études poussent les jeunes à pirater. Car on leur demande de faire des dossiers, des rapports de stages et des présentations ...
On va me dire les logiciels libre concurrant. Mouai, niv compatibilité ca reste très moyen. On a essayé ca dans mon entreprise pour le dernier déploiement, on est revenu en arrière moins de 2 semaines après.

Enfin voila, je vais m'arreter.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]