S'il est un domaine obscur en informatique, c'est bien la relation entre ce que l'on achète et ce que l'on obtient, et qui ne correspond pas toujours à ce que l'on croit.

Tenez, prenez les arguments des fabricants pour mettre en avant les caractéristiques de leurs produits, ils défient notre logique, pour nous en faire perdre notre latin.


Exemples :

  • Alors que la taille de nos téléviseurs s'exprime en centimètre depuis des lustres, la taille des moniteurs elle, s'exprime en pouce. 15, 17, 19 ou 20" et plus. Qui plus est, elle ne correspond pas à la réalité (du moins pour les CRT), car l'image reste souvent inférieure à l'annonce d'un bon pouce en moins (à cause de la coque qui entourre la dalle).


La taille de nos disques durs est aussi à géométrie variable. Un disque annoncé à 200 Go offrira environs 185 Go sous Windows. La raison en est subtile.

  • La capacité des disques durs s'exprime en puissance de 2. Un Ko vaut 32² soit 1024 octets. Or avec le passage des millions, des milliards d'octets, on a adopté les préfixes : Méga et Giga.

On se retrouve donc avec des méga-octets à 1000 octets au lieu de 1024, soit un écart de 2,4 % en notre défaveur (...)

  • Pour les processeurs, c'est pareil.

Pendant des années la puissance des PC était liée uniquement à la fréquence des processeurs (plus la fréquence était elévée, plus le processeur était tapide). or, ce n'est plus le cas, avec des processeurs AMD plus rapide que des Intel à fréquence égale, ou encore des processeurs pour portable Intel plus rapides que leurs homologues de bureau pour des fréquences plus faibles !

Autre chose, un processeur Athlon 3000 ne signifie plus qu'il fonctionne à 3000 Mhz (il fonctionne à moins) mais seulement qu'il est équivalent à un processeur Intel de même fréquence, aussi ne vous fiez plus à ce qu'il est écrit sur les emballages.


Enfin bref, tout ça c'est du marketing !

MàJ :

Joel un lecteur me signale aussi : un autre paradoxe qui est celui des disquettes.

Un disquette 3.5 pouces fait exactement 9cm de large. ;)