Leclerc persiste et signe avec son comparateur de prix

Le par  |  10 commentaire(s)
Leclerc

La vie du pourtant jeune comparateur de prix en ligne, QuiEstLeMoinsCher, est décidément bien tumultueuse, lui qui en l'espace de 9 mois d'existence en pointillés eu égard à des problèmes d'ordre juridique, inaugure aujourd'hui sa troisième version.

La vie du pourtant jeune comparateur de prix en ligne, QuiEstLeMoinsCher, est décidément bien tumultueuse, lui qui en l'espace de 9 mois d'existence en pointillés eu égard à des problèmes d'ordre juridique, inaugure aujourd'hui sa troisième version.


Petit jeu de cache-cache avec Carrefour
Lancé en mai dernier dans une première mouture par le groupe de distribution Leclerc, le site qui comparait à l'époque 3 500 prix issus de 30 enseignes différentes afin de rétablir la vérité, avait dû fermer ses portes deux semaines plus tard suite à l'injonction du tribunal de Commerce de Paris déclarant le site illégal et coupable de publicité comparative illicite. Une décision prise à la plus grande joie du plaignant, le groupe Carrefour.

En novembre, le portail avait toutefois fait sa réapparition sur la Toile mais avec des ambitions plus modestes puisqu'il s'agissait cette fois de comparer les prix (plus de 400 000) de quelque 1 500 produits de marques nationales issus de 355 magasins de 8 enseignes, le tout dans un cadre annoncé légal conformément aux exigences du tribunal de Commerce. Un avis non partagé par Carrefour qui fin 2006 remettait le couvert judiciaire à l'encontre de QuiEstLeMoinsCher, version 2, pour manquement aux règles de la publicité comparative.

Aujourd'hui, rebelote, une troisième version de QuiEstLeMoinsCher est lancée avec un quota de prix revu à la hausse, soit 670 000 prix relevés dans 383 magasins de 8 enseignes (Leclerc, Auchan, Carrefour, Champion, Cora, Géant, Intermarché, Système U) et concernant 2 327 produits. Le portail en profite en outre pour se doter d'une nouvelle fonctionnalité avec la possibilité pour l'utilisateur de se constituer un panier de produits et obtenir la comparaison du prix moyen de ce dernier entre deux enseignes.

Reste à savoir si QuiEstLeMoinsCher V3 sera du goût de Carrefour même si du côté de Leclerc, on assure avoir pris toutes les précautions nécessaires pour éviter tout nouvel impair en collaborant avec le Bureau d' Informations et de Prévisions Economiques (BIPE).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #156015
Mais qu'est-ce qui fait donc peur à Carrefour ' qu'on sache que l'enseigne n'est pas la moins chère ' on le sait déjà mais ce n'est pas pour autant Leclerc le moins cher
Dans son comparatif Leclerc retient seulement les grandes surfaces en essayant de faire oublier les petites surfaces discount (ED, Lidle, Aldi, etc...) moins chères pour les produits alimentaires, produits de 1ère nécessité
Donc ce comparatif ne peux être valable puisqu'il ne prend pas en compte l'ensemble du commerce

Et puis quand vous n'avez qu'un Carrrefour près de chez vous aller faire 10 ou 15 kms pour aller chez Leclerc ' sans compter ceux qui ne peuvent se déplacer en voiture
Le #156024
@phebus "Donc ce comparatif ne peux être valable puisqu'il ne prend pas en compte l'ensemble du commerce"

Et c'est la le gros problème de ce comparatif.
Les "concurrents", comparatifs (pas toujours le même produit) et produits ne sont pas neutres c'est uniquement ceux qui permettent de dire qu'ils sont globalement moins chers
Le #156025

Phebus


ouais, cela dit sauf erreur de ma part, dans les ED, Lidl, Aldi etc, il n'y a pas les mêmes marques qu'en grands surfaces, donc difficile de faire un comparatifs avec ces magasins la ... y faut comparer ce qui est comparable ....
Le #156031
Phebus >carrefour, ce n'est pas que l'enseigne Carrefour, mais aussi d'autres enseignes telles que ... Ed (entre autres) ... voilà peut être ce qui gène carrefour (à juste titre de toute manière, un comparatif se doit d'être indépendant, là ce n'est pas garanti)
Le #156072
Moi je verrais plutot un site en commun sur lequel les magazins pourraient inscrire les prix qu'il pratiquent et là on verrais effectivement quelque chose de représentif et impartial.
Le #156076
@Titifr: pareil, le mieux serait de laisser chaque commercant mettre son produit dans une liste commune, et après, suivant c'est la recherche (avec des filtres) lancée par l'utilisateur qui "compare" véritablement les produits (tu veux des bonbons, bah tiens, voila toutes les marques, les prix et les magasins, après, à toi de voir si tu veux telle marque exactement,...)
Le #156089
Mouais j'ai fais quelques recherches avec des produits que j'ai acheté dans un carrefour et j'ai pas du tout les prix du site ...
Sa confirme que ce comparateur c'est plus une pub leclerc qu'autre chose
Le #156091
On ne peut comparer que ce qui est comparable.
ED, Lidle, Aldi etc.. c'est du low-cost.
Pas les memes marques et pas les memes conditions de travail non plus.
Le #156092
@zoreilles : les conditions de travail dans un carrefour, leclerc & co sont loin d'etre très jolies jolies hein

Sur les "marques", un détails marrant, c'est que beaucoup de produits vendus les ED, Lidl, Aldi et compagnie sont en faite également produit par les "grandes" marques sauf que c'est fait sous un autre nom, voir sans l'afficher "en gros". C'est assez "marrant" de lire les ecritures en tout petits sur les produits, de se renseigner un peu sur les sociétés et de voir que finalement, vous trouvez aussi du nestlé, danone et autre par exemple dans ces magasins, sauf que c'est sous un autre nom, bien moins connus (voir sans trop d'indications)
Le #156099
Hello
Primo, les hard discounter proposent qq grandes marques aller chez ED, leader price et même Lidl pour vous faire une idée.
Secundo, le comparatif de Mister E.leclerc est sympa et a le mérite d'exister, mais il occulte les promos et les premiers prix qui représentent une grosse part du caddie.

Aller jeter un coup d'oeil sur Promotions-discount.com =>
http://promotions-discount.com
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]