Avec l'étiquette made in France, le moteur de recherche Qwant a officiellement été lancé en France en juillet 2013. Ce lancement avait fait suite à une phase de test émaillée par une polémique sur le fait que Qwant était plus un agrégateur de contenus et s'appuyait notamment sur l'API de Bing. Depuis, de l'ordre a été mis afin que Qwant utilise ses propres technologies.

Qwant Il se présente comme un moteur de recherche dit à 360°. Sa principale originalité est d'afficher sur une même page les résultats de recherche dans des colonnes distinctes. En relation avec la requête, elles proposent les contenus Web, les actualités, le Web social ( ce qui se dit sur les réseaux sociaux ), le shopping. Pour chaque colonne, la requête peut être affinée.

Qwant propose aussi les photos et vidéos, un knowledge graph avec du contenu Wikipédia qui peut être proposé s'il est pertinent. Il existe en outre diverses fonctionnalités comme les carnets de notes qui permettent à l'utilisateur connecté de rassembler des contenus glanés sur le Web.

Le moteur de recherche Qwant est disponible dans de nombreuses langues et a bénéficié d'un lancement en Allemagne en mars dernier. En juillet prochain, ce sera le Royaume-Uni. Plus tard viendront des pays en Europe de l'Est, les États-Unis.

Ce déploiement à l'international mais aussi les futurs développements en Recherche & Développement vont être soutenus grâce à une prise de participation du groupe allemand Axel Springer. Cette participation dans la startup Qwant.com est minoritaire et à hauteur de 20 %.

Directeur technique d'Axel Springer, Ulrich Schmitz déclare " croire dans le potentiel de croissance de Qwant ". Le communiqué de presse au sujet de cette annonce met lui en gras le fait que Qwant respecte la vie privée des utilisateurs ( pas d'utilisation de l'historique de navigation ). Une manière d'afficher une position anti-Google comme le fait DuckDuckGo.

Mais une position anti-Google se retrouve également chez Alex Springer. " Il y a un véritable besoin pour de nouvelles offres sur le marché de la recherche en ligne ". Le patron d'Alex Springer avait écrit une lettre ouverte à Eric Schmidt pour pointer du doigt la position hégémonique de Google devenu passage quasi vital pour les médias en ligne. Alex Springer est en outre un membre fondateur de l'Open Internet Project qui a porté plainte en Europe contre Google pour abus de position dominante.

En 2013, Qwant.com, qui emploie 25 ingénieurs, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros. Son moteur a enregistré plus de 500 millions de requêtes. Pour Google, c'est plus de mille milliards de recherches par an !