Qwant a noué un partenariat mondial avec Mozilla qui se formalise par la disponibilité d'une nouvelle version du navigateur Firefox - 480 millions d'utilisateurs dans le monde - optimisée pour le moteur de recherche français.

Firefox pour Qwant implémente Qwant comme le moteur de recherche de Firefox. Un bouton dédié permet d'accéder aux principales fonctions du moteur comme les Carnets et les favoris Qwant, ainsi que d'activer une protection complète contre le pistage (pas uniquement en mode de navigation privée). On signalera cependant qu'il existait déjà une extension Qwant pour Firefox.

D'après Qwant, ce partenariat avec Mozilla est basé sur le respect de la vie privée et le non traçage des utilisateurs. Il a un autre intérêt de taille pour Qwant puisqu'il ne concerne pas que l'ordinateur mais aussi le mobile. Une application Qwant pour mobile va permettre d'installer le navigateur Firefox pour Android et iOS avec ce moteur de recherche par défaut. Un choix qui n'est pas possible dans Google Chrome et Safari.

Firefox-pour-Qwant
Le partenariat avec Mozilla implique un accord financier portant sur le reversement d'un pourcentage pour les achats avec le moteur de shopping de Qwant qui est au cœur de sa monétisation. Par ailleurs, en fonction des téléchargements par pays, Qwant pourra ultérieurement entrer dans la liste des moteurs de recherche proposés dans la version usuelle de Firefox.

Outre l'annonce en rapport avec Mozilla et Firefox, Qwant a également indiqué un accord avec OpenX pour faire des recherches non pistées à l'intérieur des emails et amener des recherches Web, Qwant Map, Qwant Earth. Qwant deviendra le moteur de recherche à l'intérieur des services de Cloud personnel Cozycloud.