2007 sera t-elle enfin l'année qui va voir la fin de la fracture numérique entre ceux qui peuvent bénéficier du haut débit et les autres ' C'est en tout cas une promesse annoncée hier par le ministre délégué à l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi.

Ruralite Sur les 36 000 communes que compte la France, environ 3000 d'entre-elles ( selon un recensement opéré dans le cadre d'une concertation régionale conduite par les préfets ) ne bénéficient à l'heure actuelle d'aucune couverture de type ADSL ou pire de téléphonie mobile.

C'est pour remédier à cet état de fait que le ministre a souhaité que se développe d'ici 2007 des solutions alternatives de type Wimax. " Les petites communes isolées devront pouvoir bénéficier d'un raccordement au moins pour la mairie et un autre point accessible au public (école, commerce...) " a même précisé Jean-François Copé, le porte-parole du gouvernement.

De même, tous les autres moyens de raccordements sont également envisagés comme avec le CPL ( courant porteur de ligne ) et le satellite allié au WiFi. Les entreprises n'étant pas oubliées dans le lot puisque celles installées en zones Blanches devraient elles aussi pouvoir en bénéficier. " ... des accès à l'internet à très haut débit pour 120.000 entreprises dans 2.000 zones d'activité économique d'ici 2007".

Bref, les intentions sont là, mais 2007 est loin et l'impatience est grande dans les chaumières...

°°°°°°°

Source : Silicon