Il semblerait qu’une partie des utilisateurs de Tumblr ayant manifesté leur mécontentement quant au rachat hypothétique du réseau par le groupe Yahoo! ont mis leur menace à exécution presque immédiatement après que le rachat a été confirmé.

Wordpress  C’est du moins ce que laisse supposer Matt Mullenweg, le fondateur de Wordpress qui a constaté que 72 000 posts Tumblr avaient été importés sur Wordpress en seulement une heure.

L’exode numérique est un phénomène connu et qui n’est pas anodin, des mouvements de foule de cet ordre avaient également été enregistrés lorsque Posterous avait été racheté par Twitter, ou encore lorsque la plateforme Instagram avait été acquise par Facebook.

De son côté, Tumblr revendique une activité de plus de 75 millions de publications par jour, de ce fait une perte de 72 000 posts n’est certainement qu’une goutte dans un océan de fidèles. Néanmoins il ne pourrait s’agir ici que d’une première vague annonçant une fuite plus importante.

Yahoo!, qui a misé gros sur Tumblr, malgré un prix de rachat jugé très bas par de nombreux experts, pourrait souhaiter rentabiliser rapidement ses investissements. D’autant que le groupe ne génère que peu de bénéfices et a multiplié les achats ces six derniers mois.

La balle est donc dans le camp de Yahoo! et des modifications qui vont intervenir au niveau de Tumblr. Et à ce niveau, l’une des premières mesures pourrait être la levée des restrictions des blogs. Lors de la conférence d’hier, Marissa Mayer a annoncé ne souhaiter bloquer aucun contenu. Ce qui laisse immanquablement la porte ouverte à la pornographie, l’un des sujets les plus profitables sur Net s’il en est...

Source : AllthingsD