Pendant une semaine, les automobilistes ne respectant pas la limitation de vitesse – 50 kilomètres-heure – et passant devant un radar pédagogique placé sur une route d’Eaucourt-sur-Somme, commune de quelques centaines d’habitants dans le département de la Somme, ont eu la surprise de se faire insulter. Ceux-ci voyaient en effet s’afficher le message " Chauffard Fuck You ". Depuis ce lundi, l’appareil a été reprogrammé et c’est le texte classique qui s’affiche – " Attention, trop vite " –, ainsi que le nombre de points potentiellement perdus.

Jean-Claude Bouton, patron de la société JCB qui a construit et installé ce radar pédagogique, explique qu’il s’agit à la base d’une blague qui lui a été faite par l’un de ses collaborateurs farceurs pour lui prouver que la taille de la matrice utilisée était trop petite, mais qui n’a malheureusement pas été corrigée par la suite. Un peu penaud et espérant que le maire de la petite bourgade, qui est le journaliste sportif Henri Sannier, ne lui en veut pas trop, il s’en excuse platement.

Au-delà de la petite farce qui a embarrassé le dirigeant, on pourrait se demander s’il n’y a pas là de l’idée. En étant pris un peu plus sèchement, sachant tout de même qu’il est en faute, peut-être l’automobiliste prendrait-il l’avertissement un peu moins à la légère. Cela dit, ce n’est pas parce que les images des campagnes contre le tabac ou contre l’alcool au volant sont plus violentes, que les habitudes des usagers ont changé radicalement…

Radard automatique

Source : Métro France