Comme chaque année en période estivale dans l'hexagone, les routes devraient rapidement voir les vacanciers se ruer vers leurs lieux de villégiature, et ce sera à nouveau l'occasion pour les forces de police de mobiliser ses moyens pour sécuriser le trafic.

radar embarqué  Outre les contrôles de vitesse réalisés par les radars fixes ou depuis les hélicoptères de la gendarmerie, cette période de vacances aura une saveur toute particulière puisqu'elle sera la première à voir la police utiliser les fameux radars embarqués, des radars invisibles situés derrière la plaque d'immatriculation avant des véhicules de contrôle.

D'ici le mois de juillet, ce sont 31 nouveaux véhicules de ce type qui viendront renforcer le dispositif de l'état, et on verra ainsi apparaitre un nouveau modèle : le Citroën Berlingo qui viendra donc épauler les Peugeot 208 et Renault Mégane déjà équipés du système.

berlingo  Cet été, tous les départements devraient avoir droit à leur radar embarqué, le parc de ces véhicules devant atteindre le total de 150 unités d'ici la fin du mois de juillet 2014. D'ici la fin de l'année, le parc devrait atteindre 200 véhicules, 100 autres unités étant déjà commandées pour 2015.

Rappelons que ces modules embarqués sont invisibles pour l'usager de la route, puisqu'il se base sur un module radar situé derrière la plaque d'immatriculation avant, associé à un flash infrarouge ( donc invisible à l'oeil nu), ainsi que d'une caméra située sur le tableau de bord. Autre point essentiel dans cette technologie, l'effet doppler utilisé par le module radar permet de contrôler des véhicules venant de face, soit en se croisant, mais aussi par l'arrière, que le véhicule de contrôle soit à l'arrêt ou en déplacement...

Pour l'occasion, la sécurité routière a annoncé que son objectif pour 2020 était de passer sous la barre des 2000 morts par ans sur la route.