Le format T-DMB pour la future radio numérique

Le par  |  4 commentaire(s)
radio

La radio va connaître la même destinée que la télévision, à savoir, une diffusion numérique avec tous les avantages que cela peut procurer.

La radio va connaître la même destinée que la télévision, à savoir, une diffusion numérique avec tous les avantages que cela peut procurer. C'est l'année 2008 qui lancera vraiment ce mode diffusion à grande échelle sur notre territoire. Le projet a bien avancé. Le gouvernement est partie prenante dans cette nouvelle avancée technologique et son ministre délégué à l'industrie, François Loos, a annoncé mardi que c'est finalement le format T-DMB ( Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting ) qui sera choisi comme mode de diffusion. Les grands groupes de radios ont opté majoritairement pour ce format.


Les postes déjà disponibles
RadioLa radio numérique n'est pas une nouveauté. Elle fonctionne depuis de nombreuses années aux Etats-Unis, au Japon, en Corée du Sud, en Chine et en Inde. Plus proche de nous, l'Allemagne est également bien engagée dans la radio diffusion numérique. A notre tour donc, la radio haute définition ou plutôt en haute qualité d'écoute. Les avantages sont nombreux et pas seulement dans la qualité d'audition, équivalente à celle des CD. Il y a aussi une flopée de fonctions intéressantes. Le seul impératif est d'acquérir le poste capable de recevoir ces nouveaux canaux. Ce qui ne pose pas de problème, on en trouve déjà sur le marché aux alentours de 50 euros avec les fonctions de base.


Tous les avantages du numérique

Les modèles plus évolués permettront la pause / reprise de l'audition, le retour arrière et bien évidemment l'enregistrement. Pour trouver une station, nul besoin de parcourir la bande de fréquences comme pour la FM. On désigne un nom de radio et la réception est immédiate et sans perturbations comme c'est le cas actuellement par exemple lors d'un passage en voiture sous un pont. Avec le T-DMB, on réceptionne des données informatiques comme pour la télévision numérique terrestre (TNT). Fin du fin, les postes plus évolués pourront afficher sur leurs écrans des informations directement liées à la station écoutée et le transfert vers des baladeurs audio sera possible.

Plus rien à voir donc avec les vieux postes radio de nos grands parents. C'est une véritable révolution qui se prépare et si la bande FM ne va pas disparaître pour autant, nul doute que les auditeurs seront nombreux à adopter la radio numérique.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #161549
ah enfin chez nous
on commencait a s impatienter quelque peu.
Le #161569
je sais pas mais moi la radio numerique çà fait quand meme un grand moment que je l'ecoute

depuis que j'ai acquis une parabole en fait

sinon sur la plus part des adaptateur tnt il y a une fonction radio qui n'est pas encore activer

est ce que quand le t-dmb sera dispo en france nos adaptateur tnt pourron les lires'''
ou faudra 'til encore debourser 50 euro voir plus pour pouvoir ecouter ce media'
Le #161574
des radios comme celle ci dessous (aldi belgique ) existe aux pays bas et en angleterre surtout depuis des années

quid de la compatibilité d'une DAB radio anglaise en france ' telle est la question

parce les verrouillages numériques on commence a en avoir sa claque ( HDCP , DRM , cryptage en tous genres ... )

http://img224.imageshack.us/img224/7120/dabcj1.jpg

pour info : sur le site : http://www.radionumerique.org/

on voit la totalité des infos necessaires pour comprendre le systeme ; et parmi les recepteurs portables existant il y a essentiellement ce genre de commentaire : Ce récepteur de cuisine est disponible depuis septembre 2003. Il est équipé d'une alimentation externe grâce à son adaptateur.
Caractéristiques techniques :
Ce récepteur est équipé de la bande III (174 - 240 MHz) uniquement, vous ne recevrez pas de programme en France.
Sensibilité en bande III : -95 dBm
Autres gammes de fréquence : FM avec RDS
Son prix est compris entre 120 ? et 150 ?.
Le #161603
Fin du fin, les postes plus évolués pourront afficher sur leurs écrans des informations directement liées à la station écoutée et le transfert vers des baladeurs audio sera possible.

encore un gros bizness à prévoir pour les stations de radio...DRM, MusicOnDemand toussa
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]