Radiohead thom yorke Selon les chiffres récoltés par comScore, quasiment les deux tiers des téléchargeurs ont déclaré avoir choisi de ne rien payer pour cet album.

62 % des internautes ayant téléchargé In Rainbows ont choisi de ne pas débourser un centime pour l'album de Radiohead, groupe emmené par Thom Yorke ( voir photo ci-contre ). Les 38 % restants ont quant à eux déboursé en moyenne 6 dollars, soit 4,10 euros.

Il y a quelques semaines, le groupe à l'origine de tubes comme Creep ou Karma Police avait en effet décidé de se passer de maisons de disques et de rompre avec son habitude de passer par le format CD classique en mettant à disposition gratuitement son album sur Internet. Encore plus fort, il avait pris la décision de laisser les internautes fixer le prix d'achat de leur dernier opus.


1,2 million de visiteurs pour In Rainbows
Les résultats de l'étude de comScore, relayée par Associated Press, ont été recueillis via quelques centaines d'individus faisant partie de sa base de données mondiale qui compte 2 millions d'internautes. Le cabinet statistiques, qui a la permission de ces internautes pour enregistrer leurs activités en ligne, n'a pas fourni de marge d'erreur pour cette étude et n'a pas non plus indiqué combien d'individus avaient téléchargé l'album.

Entre le 1er octobre et le 29 octobre, environ 1,2 million d'individus auront visité le site Web mis en place par le groupe afin de télécharger l'album, a indiqué comScore. Aux USA, 40 % de ceux qui ont téléchargé l'album l'ont fait en rémunérant le groupe, avec une moyenne de 8,05 dollars donnés par copie achetée. Hors des Etats-Unis, 36 % des internautes ayant téléchargé l'album de Radiohead ont envoyé en moyenne 4,64 dollars par album téléchargé.

Radiohead n'a pas encore commenté cette annonce. Ses cinq musiciens devraient sortir In Rainbows au format CD classique à une date ultérieure.