Ramener un astéroïde à proximité de la Lune : une mission inutile selon le MIT

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Blastr
NASA astéroïde espace

Alors que les ingénieurs des bureaux de la NASA ne cessent de préparer la mission visant à rapatrier un astéroïde en orbite lunaire, les dirigeants de l'agence tentent de convaincre le gouvernement de l'utilité d'investir dans le projet. Malheureusement, le MIT vient tout juste de pointer l'inutilité de la mission.

Si la NASA s'affiche convaincue de la nécessité de lancer une mission visant à ramener un astéroïde à proximité de la Terre pour l'étudier, Richard P. Binzel du MIT n'est pas du tout de cet avis et évoque la mission plus comme une "distraction" qu'autre chose.

NASA astéroïde espace 3 La mission de la NASA se présente ainsi : une sonde robotique partira capturer un astéroïde avant de le ramener sur un point d'orbite stable derrière la Lune. Là, les astronautes et scientifiques auront l'opportunité de l'étudier de près ( en 2025). Le but ultime avancé étant que cette étude approfondie de l'astéroïde pourrait nous permettre de mieux envisager des missions vers Mars.

Binzel pointe ainsi du doigt la mission et partage son incompréhension quant à un quelconque lien avec une mission éventuelle vers Mars.

Selon lui, développer des technologies permettant d'aller à proximité d'un astéroïde, le capturer et le rapporter à proximité de la Terre ne seront d'aucune utilité pour une mission martienne. La NASA insistait sur la nécessité pour le robot sonde de disposer d'un nouveau moteur à propulsion électrique solaire. Pour Binzel, la NASA ferait ainsi mieux de tester son moteur pour une mission plus proche, vers la Lune.

Reste à savoir ce qu'en pensera le Congrès américain, et si les budgets de la mission seront bel et bien votés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1816751
Reste également à savoir si cela n'aura pas un impact sur les phénomènes marémotrices, voire carrément sur l’orbite même de la Terre avec des conséquence imprévisibles. Toujours pareil avec ces américains qui veulent jouer les dieux !!!
Le #1816994
Tu te pose toujours cette question lorsque des cailloux bien plus gros frôle la Terre ou pas ? mon pauvre tu dois pas dormir
Pour info il s'agit d'une broutille de quelque mètre de longueur, insignifiant, avec une gravitions proche de 0

Cordialement,
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]