On a parfois du mal à imaginer qu'un ransomware policier peut avoir des conséquences aussi dramatiques. Un ransomware - ou rançonneur - est généralement un type de malware qui infecte un ordinateur et bloque son utilisation à distance. Un pop-up ou un message demande de payer afin de pouvoir de nouveau accéder à l'ordinateur.

En août 2014, un adolescent britannique âgé de 17 ans a reçu un faux email prétendument envoyé par la police de Cheshire et l'informant qu'il avait consulté des sites Web qualifiés d'illégaux. En l'occurrence, pour soi-disant regarder des " images indécentes ".

Cet email a en outre diffusé un malware pour verrouiller son ordinateur portable, sans toutefois qu'un quelconque cryptage de fichiers n'entre en jeu comme c'est parfois le cas avec de tels nuisibles.

Le ransomware policier a menacé son destinataire d'une poursuite en justice à défaut du paiement de la somme de 100 £ via le système de monnaie électronique Ukash. Atteint de troubles du spectre autistique, Joseph Edwards a paniqué et n'a pas eu le discernement nécessaire pour identifier un faux. Dans les heures qui ont suivi, il a mis fin à ses jours par pendaison.

Ransomware-policier Un exemple d'un message d'alerte d'un ransomware policier ; crédit : Sophos

Après cet événement tragique, une page Facebook a été créée à la mémoire de Joseph Edwards et pour sensibiliser au sujet des rançonneurs policiers demandant de l'argent en accusant des internautes d'avoir visiter des sites illégaux.

Selon un enquêteur, il sera très difficile de retrouver la trace des auteurs du faux email. Il pense qu'ils sont à l'extérieur des frontières du Royaume-Uni.

Une affaire sordide...

Source : The Telegraph