RapidShare dans le collimateur de la Sacem allemande

Le par  |  15 commentaire(s)
RapidShare

Si l'on parle souvent des réseaux Peer to Peer comme lieu d'échanges parfois illicites de fichiers, d'autres moyens plus " exotiques " car peut-être moins médiatisés dont la finalité originelle a été quelque peu détournée, existent également.

Si l'on parle souvent des réseaux Peer to Peer comme lieu d'échanges parfois illicites de fichiers, d'autres moyens plus " exotiques " car peut-être moins médiatisés dont la finalité originelle a été quelque peu détournée, existent également.

A l'instar des newsgroups (groupes de discussion), les serveurs type RapidShare ou encore MegaUpload pour les plus connus sont de cela et en ces temps de répression numérique, ils ne sont eux aussi pas épargnés par les actions en justice destinées à les ramener dans le droit chemin.


Une affaire à suivre de près
Le site Juriscom.net vient ainsi de se faire l'écho d'une procédure judiciaire dont fait l'objet Outre-Rhin  RapidShare : " La GEMA, société de gestion collective allemande, vient d'obtenir d'une juridiction de Cologne que des mesures conservatoires soient prises à l'encontre des opérateurs de rapidshare.com et rapidshare.de. La GEMA soutient que ce service est pour l'essentiel utilisé pour le partage de contenus assujettis à des droits d'auteur. "

Si la décision allemande n'a pas encore été rendue publique, certaines sources avancent que RapidShare est désormais dans l'obligation d'empêcher la distribution par son entremise de fichiers musicaux dont les droits sont gérés par la GEMA, sous peine d'une amende de 250 000 euros.

Il semble donc que la qualité d'hébergeur de RapidShare n'ait pas suffit à le dégager de ses responsabilités mais comme le précise Juriscom.net, cette décision provisoire sera suivie d'un débat sur le fond du dossier.
Complément d'information
  • RapidShare ferme ses portes !
    Un des précurseurs parmi les services d'hébergement de fichiers et de téléchargement direct va fermer le mois prochain. À partir du 31 mars, tous les comptes et les données des utilisateurs de RapidShare seront supprimés.
  • Anti-piratage de masse : RapidShare limite le trafic public
    À la fin du mois, le service d'hébergement de fichiers RapidShare va limiter à 1 Go par jour le trafic public généré pour les comptes d'utilisateurs gratuits.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #152307
Bof, si j'ai bien compris le principe de ces sites, ils ne publient aucun fichier. Quelqu'un upload un fichier et le site lui donne un lien en retour. Mais à ce stade le fichier est presque invisible pour quelqu'un d'autre. C'est l'uploader qui met à disposition le fichier en publiant le lien, sur un forum par exemple.

Si le fichier est illicite, c'est l'uploader qui est en cause, pas le site.
Le #152308
bah vi, ces sites ne sont que des FTP public avec une interface web pour uploader des fichiers (et donner le liens)

Prochaines cibles, attaquer les FAI et les pages perso '
Le #152309
A mon avis l'hebergeur est responsable de ce qui circule chez lui, ils ont bien reussi a faire tomber razorback pour le même genre de raison.
Le #152316
sauf que Razorback n'hebergeait pas de fichiers, seulement une liste d'utilisateur possedant les fichiers ...
Mais la, rapidshare heberge physiquement sur des serveurs leurs appartenants, des fichiers 'louches' donc c'est normal qu'ils soient inquieté !

Et en plus ils font payé les utilisateur pour telecharger ces fichiers !
Le #152317
Tu peux charger aussi sans payer sur rapidshare.
Le #152318
Tu peux charger aussi sans payer sur rapidshare.>

oui mais a un debit pourri et avec des limites dans le temps
Le #152319
Debit pourri je trouve pas sinon pour la limite dans le temps tu la fait sauter en changeant ton ip si ma mémoire est bonne.
Anonyme
Le - Editer #152320
ô_Ô >l'hebergeur n'est pas censé savoir ce qui se passe sur les serveurs qu'il heberge.
Le #152322
Phash >je dis pas le contraire mais apparemment c'est pas ce que pense les cerbères de la SACEM, RIAA et autres folles.
Le #152327
Dépèchez-vous de télécharger car les news group ne tarderont pas à subir le même sort...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]