RapidShare_Logo Le service d'hébergement de fichiers RapidShare avait mis en place un programme de récompense via des RapidPoints. À chaque fois qu'un utilisateur ( Free ou Premium ) téléchargeait des fichiers mis en ligne sur un compte, cela rapportait à son détenteur des points. Ces RapidPoints Free ou Premium pouvaient être utilisés pour étendre la durée de vie d'un compte Premium, voire en créer un nouveau.

Ce programme des RapidPoints va prendre fin à partir du 1er juillet prochain. RapidShare justifie cette décision par le climat de suspicion qui entourait ce programme de récompense que d'aucuns assimilaient à une récompense pour le contenu protégé par des droits d'auteur mis en ligne. Un contenu parmi les plus attirants et donc susceptible de générer plus de téléchargements. Par d'aucuns, il faut comprendre l'industrie du disque et du cinéma.

Cet arrêt du programme RapidPoints est par ailleurs accompagné de celui du programme RapidDonation grâce auquel RapidShare indique avoir récolté 10 000 euros pour des associations.

Le mois dernier, RapidShare a pourtant gagné plusieurs victoires importantes en justice. Dans une affaire l'opposant à la société de location de films Capelight Pictures, la cour d'appel de Düsseldorf  en Allemagne a estimé que RapidShare n'est pas responsable des infractions à la propriété intellectuelle commises par ses utilisateurs, et de réaffirmer son statut d'hébergeur. Aux États-Unis, RapidShare a obtenu une victoire similaire, toujours en appel, face au spécialiste du contenu pour adulte Perfect 10.