Dell va installer sur ses PC un ensemble de logiciels signés Google, dont la désormais célèbre barre d'outils éponyme.


Le rapprochement des géants
Dell Computer et Google viennent d'officialiser une collaboration logicielle, par le biais de laquelle l'éditeur de Mountain View, Californie, installera sur les PC du fabricant d'Austin, Texas, un ensemble de programmes destinés à faciliter la vie de l'utilisateur. Parmi ceux-ci, on notera la présence de la déjà fameuse barre d'outils Google et du non moins renommé logiciel de recherche sur disque dur Google Desktop, mais également la mise en place d'une page d'accueil commune par défaut dans le navigateur Web, qui n'est autre, on s'en serait douté, qu'Internet Explorer de Microsoft.

Selon les deux firmes, cette première collaboration officielle en appelle d'autres, et il se murmure que Google pourrait implanter ses logiciels sur plus de cent millions de PC griffés Dell. Dès la fin du mois de mai, les premières machines ainsi équipées sortiront des chaînes de fabrication du constructeur texan. Les retombées financières issues de l'exploitation, notamment, des liens sponsorisés, sur la page d'accueil de Google, seront équitablement réparties entre les deux acteurs.

Pour Google, ce serait enfin l'occasion de contrer l'hégémonie de Microsoft, tout en consolidant ses performances financières. Pour Dell, qui s'émancipe décidément de ses partenariats de longue date, c'est un bon moyen d'arrondir les fins de mois, et de renforcer sa position de numéro un mondial de la fabrication de PC.

C'est ce que l'on appelle une relation "gagnant-gagnant", mais le cynique qui sommeille en chacun de nous ne peut s'empêcher de poser la question qui fâche : pour combien de temps '


Source : Reuters