Raspberry Pi : l'ordinateur à 25 $ bientôt disponible

Le par  |  0 commentaire(s)
Raspberry Pi (1)

Un ordinateur à 25 $, le produit s'annonce déjà curieux rien qu'à l'annonce de son prix. Si l'on ajoute qu'il n'est pas plus gros qu'une carte de crédit, l'intriguant suscite de nombreuses interrogations.

C'est un projet né il y a un an qui voit aujourd'hui le jour. Le Raspberry Pi a été conçu par des ingénieurs anglais, qui souhaitaient rendre accessible un ordinateur au plus grand nombre, aussi bien aux écoles qu'aux étudiants en passant par le grand public dont le budget ne permet pas de disposer d'un ordinateur. Offrir une plate-forme performante pour moins de 50 $ a donc été leur défi, et visiblement, ce dernier a été relevé puisque le Raspberry Pi sera disponible à la vente le 20 février prochain.

Pas plus grand qu'une carte de crédit ( dimensions 85,60 x 53,98 x 17 mm et poids de 45 grammes ), disponible entre 25 et 35 $ selon les modèles, que peut donc bien proposer cet ordinateur ? D'un point de vue technique, le Rapsberry Pi est équipé d'une puce ARM ( SoC Broadcom BCM2835, avec un CPU ARM 11 et un cœur graphique VideoCore IV ), annoncée comme deux fois plus performante qu'un iPhone 4S ou encore qu'un Tegra 2 de nVidia.

La carte se décline en deux modèles, appelés de façon très triviale A et B.

  • Modèle A : 700 MHz, 128 Mo de RAM, 1 port USB : 25 $
  • Modèle b : 700 MHz, 256 Mo de RAM, 2 ports USB, 1 port RJ-45 : 35 $

Raspberry Pi (1)Raspberry Pi fonctionne sous distribution Linux, mais il sera possible à l'utilisateur de mettre n'importe quel système d'exploitation compatible ARM. Tout ceci s'installe sur une carte SD qui servira alors de disque dur.

Ce petit ordinateur comprend également une sortie HDMI, une sortie analogique, une prise jack 3.5mm pour la partie audio. Côté alimentation, elle se fera par un port micro-USB sous une tension de 5V. Autre atout, de nombreux chargeurs de téléphone pourront être compatibles. Notez aussi que ce Raspberry Pi fonctionne également à piles ( 4 piles LR6 ).

Le Raspberry Pi n'est pas un ordinateur destiné à un public de bidouilleur puisqu'il peut tout faire, comme n'importe quel ordinateur. Imaginez simplement qu'à la place de votre tour encombrante, vous pourriez disposer de ce petit objet. Lecteur MP3, player video, proxy Internet, caméra de surveillance, les possibilités sont multiples. Le concept ne parlera sans doute pas au grand public tant il diffère de ce qu'il se fait d'habitude. Mais il suffirait de quelques explications, d'une présentation en images pour comprendre tout le potentiel de ce Raspberry Pi.

Le Rapsberry Pi sera disponible à partir du 20 février. Pour les détails quant à sa commercialisation, rendez-vous sur le site officiel.

Raspberry Pi (3) Raspberry Pi (4)

Raspberry Pi (2)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]