La RATP démocratise le NFC aux arrêts de bus et tram

Le par  |  2 commentaire(s)
RATP 1

Soucieuse de modernises ses services et de proposer toujours plus d'alternatives à des utilisateurs, la RATP déploie des bornes NFC sur plus de 13 000 arrêts desservis par les autobus et tramways.

La technologie NFC est suffisamment mature en France, avec plus de 6 millions de terminaux équipés, pour que la RATP souhaite profiter de cette communication sans contact, jusqu'ici réservée à la synchronisation de dispositifs ou au paiement sans contact, pour proposer de l'information à ses usagers.

RATP 2 Malheureusement, la RATP ne compte pas véritablement révolutionner l'usage du NFC pour ses services, inutile donc d'espérer pouvoir numériser son titre de transport sur son smartphone, et encore moins recharger son compte... Il n'est question pour l'instant que d'informer les utilisateurs.

D'ici la fin du mois de mars 2015, ce sont 13 000 points d'accès situés aux arrêts de bus et tram qui seront mis en place pour une phase de test. Les bornes seront équipées d'un autocollant NFC qui invitera les utilisateurs à approcher leur terminal mobile compatible.

S'affichera alors sur l'écran du dispositif un ensemble d'informations : horaires, tarifs... afin de " favoriser une information des voyageurs plus complète et plus personnalisée." On notera que pour les utilisateurs n'étant pas équipés d'un terminal compatible NFC, rien n'est perdu puis qu'un QR Code permettra d'accéder au service depuis tout appareil disposant d'une connexion à Internet et d'un appareil photo. ( Le cas échéant, le service est également disponible par SMS).

Si l'expérience se veut concluante, la RATP pourrait envisager de diversifier les services accessibles depuis cette technologie et se tourner davantage vers les terminaux mobiles des utilisateurs. La dématérialisation du titre de transport en serait l'exemple parfait, même si c'est sans doute le Pass Navigo qui profitera en premier d'une mise à jour vers le NFC ( actuellement, il utilise la technologie RFID), il sera alors possible de changer de forfait depuis son smartphone ou sa tablette.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1816755
Plus qu'à attendre à côté de la borne, un coup d'boule bien placé, et un iphone à 800€ de volé.
Anonyme
Le #1816778
Pas besoin d'attendre après les bornes avec les kékés qui se baladent avec que ce soit dans la rue, les quais ou dans les rames... Si c'est pour la revente car pour ce qui est d'un usage perso : RAF !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]