La RATP ouvre sa première ligne de bus 100% électrique dans Paris

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AFP
RATP électrique

La RATP a finalement lancé cette semaine sa toute première ligne de bus 100% électrique dans la ville de Paris.

Dans le cadre de projet de modernisation de ses structures dans le respect des nouvelles normes écologiques, la RATP a ouvert le bal d'une migration vers le tout électrique pour certaines de ses lignes de bus. D'ici 2025, la RATP envisage de remplacer 4500 de ses bus associés à ses 350 lignes par des bus dits "écologiques" dont le fonctionnement est assuré à 80% par de l'électricité et à 20% par du gaz naturel. L'objectif à terme est de réduire l'empreinte carbone de la RATP de 50% sur 10 ans.

RATP électrique

C'est sur la ligne 341 (Charles de Gaule - Etoile / Porte de Clignancourt) que le nouveau bus 100% électrique du réseau circule depuis ce lundi. La ligne a été choisie spécifiquement, car elle dépend du centre de stationnement de Montmartre qui accueille déjà des minibus électriques. La nouveauté est que ce bus affiche des dimensions standard, soit 12 mètres de long.

D'ici la fin de l'année, tous les bus de la ligne en question seront remplacés pour des homologues 100% électriques. Il s'agira, comme pour le modèle actuel, de Bluebus fabriqué par le groupe Bolloré et fonctionnent sur une technologie spécifique LMP (Lithium Metal Polymère) leur offrant 180 km d'autonomie, soit une journée de service pour 5 à 8 heures de rechargement la nuit.

Pendant les mois et années à venir, la RATP va collecter des données et multiplier les analyses pour adapter son projet de bascule vers une activité plus propre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1900164
Ahhh enfin un peu d'évolution vers l'écologie Ça devrait aller encore plus vite et surtout pas qu'à Paris, puisque vu l'autonomie annoncée, apparemment les bus sont facilement remplaçables par des bus électriques.
Le #1900166
Bien, quand on aura tous des maisons et des batterie qyi ne sont plus digne d'un téléphone, on pourra passer les voitures des particuliers...
Le #1900171
Un bon début !
Le #1900194
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]