La RATP propose des services gratuits sur mobiles

Le par  |  4 commentaire(s) Source : ZDnet

Info trafic par SMSLa régie autonome des transports parisiens (RATP) innove en lançant dès octobre prochain un service permettant aux usagers de recevoir sur leur mobile l’état du trafic en temps réel et ce gratuitement.

Info trafic par SMS
La régie autonome des transports parisiens (RATP) innove en lançant dès octobre prochain un service permettant aux usagers de recevoir sur leur mobile l’état du trafic en temps réel et ce gratuitement. Une fois inscrit au service, vous recevrez un SMS en temps réel (ou en utilisant le Wap) en cas de perturbation du réseau, qu'il s'agisse du métro ou du RER.

Patrick Vautier, directeur marketing de la RATP, explique que :

«90% des 10 millions de franciliens qui utilisent chaque jour les transports en commun ont un téléphone mobile. Et pour beaucoup, le temps de transport ne doit plus être un temps mort. L'usager aura ainsi accès à des informations «sur la situation du réseau. Mais aussi sur des événements organisés par la RATP».


Les non-voyants et les touristes ne sont pas oubliés

La RATP est également en train de tester des services de guidage par Bluetooth pour les non-voyants, ainsi que des explications en différentes langues par podcasts pour les touristes.

Patrick Vautier précise qu'en avril dernier, à la station de métro Franklin-Roosevelt «une solution de repérage basée sur la technologie Bluetooth, qui permet de guider les non-voyants du quai jusqu'à l'extérieur» a été testée.

En ce qui concerne les bus, un système de distribution de l'information via des codes-barres (codes QR) est en test. «En photographiant ce code-barre avec son téléphone, qui renvoie vers une URL spécifique selon l'endroit où il est localisé, l'usager pourra accéder aux horaires de son bus».


Afin de mettre en place tous ces nouveaux services, la RATP a déployé une couverture internet avec 70 bornes Wi-Fi sur la ligne de RER A entre les stations La Défense et Nation. Et les lignes A et B devraient être couvertes d'ici fin 2007.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #124553
Notons que ce service d'info trafic existait déjà en version payante, il fallait appeler un numéro de téléphone à 1.35? + 0.34?/min pour activer ce service pour une semaine.

Personnellement c'est une très bonne nouvelle, vivement que la SNCF fasse de même...
Le #124586
Mouais... m'étonnerais pas de recevoir des pubs de partenaires de la RATP...à voir
Le #124631
En effet, l'hypothese des pubs m'a l'air crédible. à suivre...
Le #124692
Ca semble trop beau pour etre vrai...

J'attends de pouvoir lire les CGV afin de voir si je ne vais pas me faire spammer en SMS par la suite...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]